Robert Barry, Tacita Dean, Michel Dector & Michel Dupuy, Hamish Fulton, Dora Garcia, Mario Garcia Torres, Douglas Huebler, Nicolas Koch, Jirà Kovanda, Lefevre Jean Claude, Jean Le Gac, Laurent Marissal, Gianni Motti, Jean-Christophe Norman, Hubert Renard, Simon Starling, Tsuneko Taniuchi, Annie Vigier et Franck Apertet
Légende
Le Frac Franche-Comté présente quatre nouvelles expositions autour de la notion du récit dans l’art et de la faculté qu’a l’homme à (se) raconter des histoires. Avec l’exposition collective intitulée «Légende», Laurent Buffet, commissaire invité, entend explorer la question de la narration dans l’art à travers un choix d’œuvres datant des années 1960 jusqu’à nos jours dont plusieurs ont été produites pour l’occasion.
Plus qu’une simple modalité du discours sur l’art, le récit devient, à l’âge contemporain, une modalité privilégiée du discours de l’art. Contre un modernisme qui entendait mettre en évidence l’autonomie visuelle des formes de la peinture ou de la sculpture, les artistes contemporains produisent des objets ou des documents résultant ou témoignant de processus qui en excèdent la simple présence formelle. Le récit permet ainsi de rendre compte de ce que l’œil ne voit pas, mais qui, cependant, donne sens au visible.
L’exposition «Légende» entend explorer l’histoire récente de la narration artistique, tout en la mettant en perspective avec des oeuvres significatives des années 1960 et 1970. Elle a pour principal enjeu de montrer comment des objets ou des actions artistiques deviennent matières à récits et comment les récits deviennent à leur tour des formes artistiques. Les oeuvres convoquées auront pour point commun non pas d’être de simples histoires, mais d’être des histoires d’oeuvres ou d’événements artistiques, fut-ce celles de leur propre processus d’élaboration et/ou de création. Le titre de l’exposition entend mettre l’accent sur le pouvoir des formes à produire des histoires et sur celui des histoires à produire des formes.