David Lamelas
L’Effet écran
David Lamelas introduit dès les années 70, le temps réel dans l’espace d’exposition (Office of information about the Vietnam War, 1968). Il met en balance le discours autocritique du modernisme et le discours mimétique du cinéma (Cumulative Script, 1971).
En 1974, il marque une rupture avec le monde de l’art et s’approprie dans son film The Desert People, tourné à Hollywood, le mode narratif classique du cinéma pour mieux le subvertir de l’intérieur.
Depuis la rétrospective que le Kunstverein de Munich et le Witte de With lui ont consacré en 1997, David Lamelas n’a jamais cessé de poursuivre son œuvre avec comme étapes importantes Time as Activity Fribourg (Fri-Art) et Time as Activity Berlin.
> Programmation
Avant et après chaque séance, la vidéo Time as Activity (Fribourg) (2001,30’) sera présentée en boucle sur un moniteur dans le foyer.
Vendredi 17.09.04/ 20h00
A study of relationships between inner and outer space (1969, 24’, 16mm)
Reading of an extract from “Labyrinths” by J.L. Borges (1970, 5’, 16mm)
To Pour Milk into a Glass (1972, 8’, 16mm)
Reading film from “Knots” by R.D.Laing (1970, 15’, 16mm)
Interview with Marguerite Duras (1970, 6’5’’, 16mm)
The Invention of Dr. Morel (2000, 25’, 16mm transféré en vidéo)
Samedi 18.09.04 / 20h00
Film 18 Paris IV.70 (1970, 9’, 16mm transféré en vidéo)
Time as activity (Düsseldorf)(1969, 12’, 16mm)
Time as activity (Berlin) (1998, 29’, 16mm)
The desert people (1974, 48’, 16mm, VO anglaise)
Dimanche 19.09.04 / 18h00
The Hand (1976, 35’, vidéo)
Sheherazade (1980, 30’, vidéo) en collaboration avec Hildegarde Duane
Smart people (1991, 13’, vidéo) en collaboration avec Hildegarde Duane
Out of Gas (2004, 7’, vidéo) en collaboration avec Hildegarde Duane
19h45
The Light at the Edge of a Nightmare (2002-2004, 60’, vidéo)