Communiqué de presse
David Lamelas
L’effet écran
David Lamelas introduit dès les années 70, le temps réel dans l’espace d’exposition (Office of information about the Vietnam War 1968). Il met en balance le discours autocritique du modernisme et le discours mimétique du cinéma (Cumulative Script 1971).
En 1974, il marque une rupture avec le monde de l’art et s’approprie dans son film The Desert People, tourné à Hollywood, le mode narratif classique du cinéma pour mieux le subvertir de l’intérieur.
Depuis la rétrospective que le Kunstverein de Munich et le Witte de With lui ont consacré en 1997, David Lamelas n’a jamais cessé de poursuivre son œuvre avec comme étapes importantes Time as Activity Fribourg (Fri-Art) et Time as Activity, Berlin.
Le CAC Brétigny est la première institution française, depuis son exposition à la galerie Yvon Lambert en 1971, à inviter l’artiste à réaliser une œuvre spécifique et à lui consacrer une exposition personnelle. Ce nouveau projet sera accompagné d’une rétrospective des films proposée en partenariat avec le Centre Culturel Suisse, le Ciné 220, pointligneplan et La Fémis. Ces événements permettront de mesurer l’importance de cette œuvre et de comprendre son influence sur toute une génération récente d’artistes.
Autour de l’exposition
Rétrospective des Films de 1969 à 2003 Projections au Centre Culturel Suisse et au Ciné 220 de Brétigny/Orge en septembre et octobre 2004.
Partenariats
Le Centre d’art contemporain de Brétigny reçoit le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication (Drac Ile-de-France), du Conseil Régional Ile-de-France et du Conseil Général de l’Essonne.