Félix Pinquier
L’effet B/K
Félix Pinquier réalise des sculptures qui, en dépit de leur statisme et de leur mutisme, ont un caractère dynamique et sonore. Le paradoxe n’est qu’apparent. Fasciné par les phénomènes synesthésiques — une synesthésie est un phénomène neurologique qui associe plusieurs sens, un son, une lettre, un chiffre sont, par exemple, perçus colorés —, l’artiste explore et exploite les capacités de suggestion multisensorielle des formes et des couleurs.
Il obtient, par moulage et assemblage, des objets synthétiques et ambigus. Leur utilité est immédiatement déniée par leur échelle ou leur incomplétude, mais ces machines absurdes ne cessent d’exercer sur le spectateur un fort pouvoir d’évocation. Elles renvoient tantôt à une partition ou à une rythmique, tantôt à un instrument de musique ou à un dispositif sonore.
Un soufflet fait alors penser à un accordéon tandis que des formes évasées évoquent le pavillon d’une trompette ou l’évent d’un haut-parleur. Ces motifs récurrents soulignent l’importance de l’air et de son déplacement dans la production du son.
Ce thème central de l’œuvre de Félix Pinquier, que l’artiste cherche à matérialiser, est également au cœur d’une série de dessins de «dirigeables» réalisés d’après des cartes postales anciennes dont ils reprennent les points de vue basculés et les mises en pages décentrées. Les volumes sont, là encore, simplifiés, presque rendus dysfonctionnels pour focaliser l’attention sur les masses d’air en mouvement.
L’introduction de la couleur, jusqu’alors négligée au profit d’un chromatisme brut et neutre, a récemment enrichi ce travail sur le son. Le jaune, qui est pour l’artiste, avec un vert acide, la seule couleur sonore correspondant à sa production, est présent dans ses œuvres ou vibre avec elles dans l’exposition. Ici, déposée en aplat ou révélée dans les couches de matière, la couleur souligne que les recherches de sculpteur de Félix Pinquier ne peuvent, après avoir trouvé un écho dans le dessin, plus faire l’économie d’une pratique de la peinture.
Etienne Hatt
La résidence et l’exposition de Félix Pinquier ont reçu le soutien actif de la Région Ile-de-France.
Vernissage
Jeudi 5 mars 2015 Ã 18h