Le 22 novembre dernier, la galerie Kamel Mennour a annoncé que Lee Ufan investirait le Château de Versailles pour l’année 2014.
L’artiste coréen succédera ainsi à Jeff Koons, Takashi Murakami, Joana Vasconcelos ou encore Giuseppe Penone, et investira les jardins du Château.
Le commissariat de l’exposition reviendra à Alfred Pacquement, qui quittera d’ailleurs la direction du Musée national d’Art Moderne à la fin du mois de décembre 2013.
Artiste minimaliste, Lee Ufan expose aussi en ce moment à la galerie Kamel Mennour (jusqu’en janvier 2014). Egalement proche de l’Arte Povera italien, il utilise dans ses œuvres et installations des éléments naturels.
«Philosophe et théoricien, (…) Lee Ufan constate que le signe artistique a plus de présence et d’efficacité que le texte par la vitesse de sa diffusion et l’impression qu’il laisse dans la mémoire collective.»
Acteur dans les performances liées au Mono Ha («l’École des Choses», 1968-1973), il se destine finalement à l’art principalement à travers la peinture et la sculpture.