PHOTO

Lee Ufan

Artiste phare de la scène contemporaine, Lee Ufan produit une œuvre radicale régulièrement mise en avant dans de nombreuses institutions et ce à travers le monde. Cette monographie en anglais nous permet de plonger dans son œuvre grâce à des textes analytiques et critiques accompagnés de nombreuses reproductions.

Information

Présentation
Lee Ufan, Michel Enrici, Ukaï Satoshi
Lee Ufan

«Dans les sociétés occidentales, les relations interpersonnelles sont le principal lieu de rencontre de l’altérité. C’est nettement moins le cas en Asie orientale où l’on situe l’altérité plutôt dans les rapports avec le monde naturel — animal, végétal et minéral. Ceci a probablement a voir avec le fait qu’au lieu de porter l’accent sur la conscience du sujet, mes œuvres s’appuient sur la relation avec l’organisme et l’indéterminé.»
Lee Ufan, Sur l’infini

Cette monographie originale rassemble une iconographie complète de l’œuvre de Lee Ufan et des documents illustratifs de sa biographie. Lee Ufan est l’artiste théoricien du mouvement d’avant garde Mono Ha (l’école des choses), courant artistique japonais qui se développe parallèlement à des mouvements minimalistes et radicaux. Les sculptures de Lee Ufan se présentent comme des mises en relation de pierre ou de bois choisis dans la nature et de matériaux industriels. En peinture, l’œuvre de Lee Ufan tend vers un signe unique, vers la méditation et l’évocation du vide.

Un entretien exclusif avec Michel Enrici lève pour la première fois le voile sur une enfance et une destinée qui ont conduit l’artiste d’un particularisme culturel à l’universalité, en même temps qu’il éclaire sur ses positions morales, intellectuelles et esthétiques. Un texte analytique et théorique rassemble l’appareil critique et philosophique qui a accompagné l’œuvre de Lee Ufan pendant quatre décennies.

Lee Ufan est né en Corée en 1936. Diplômée en philosophie, il entame une carrière de peintre et sculpteur qui devient rapidement internationale.

— Du 1er juillet au 30 septembre 2013 au capitole à Arles
L’exposition «Dissonance» de Lee Ufan, réunit un ensemble d’œuvres récentes et inédites. Cet ouvrage en est le catalogue.