ÉCHOS
28 Déc 2009

L’édition 2009 du festival Emergences est suspendue

PCommuniqué de presse
@

Exit Emergences! Après six éditions, le festival Emergences créé en 2002 est obligé d’annuler l’édition 2009. A cause d’une baisse de près de 80% des aides financières des institutions culturelles et des collectivités territoriales… Agissons pour que la prochaine édition ait lieu.

Rendez-vous incontournable des nouvelles formes artistiques et des cultures multimédia, le Festival Emergences a su en six éditions se montrer dénicheur de talents insolites, accompagnateur d’innovations artistiques en marge des sentiers battus, et tête chercheuse en matière de création, tous genres confondus. Créé en 2002 par l’Association Dédale et partie prenante de la Biennale «Villette numérique» jusqu’en 2006, le festival a attiré un public croissant et s’est constitué une forte renommée auprès des acteurs et professionnels de la sphère culturelle, aussi bien locale qu’internationale.

Depuis ses débuts Emergences a rassemblé plus de 45 000 spectateurs et plus de 200 artistes entre autres Marcel. li Antunez Roca et ses performances baroques, Shoboshobo et son Motor karaoke, Dat Politics, Mouse on mars le collectif d’architectes EXYZT, les projections hypnotiques des anglais d’Addictive TV et du duo canadien Skoltz_kolgen, la Reactable de Sergi Jordà, Electronic Shadow, Lynn Pook & Julien Clauss et leurs installations audiotactiles, le metteur en scène Philippe Quesne, le label Kitsuné et ses protégés AutoKratz, le performer Yann Duyvendak, la cheap music des pionniers Bodenständig 2000, Transformer Di Roboter, les //////////fur//// et leur Painstation. On ne pouvait alors prédire qu’un avenir radieux à ce festival reconnu d’utilité publique et artistique…

Pourtant cette année, Emergences n’émergera pas. Faisant face au désengagement de partenaires de longue date, les organisateurs ont préféré suspendre l’édition 2009 du festival. Soucieux de proposer au public curieux et fidèle, une programmation de qualité, Stéphane Cagnot, Directeur du Festival se refuse de faire « une programmation au rabais ». En cinq ans, Emergences a observé une baisse de près de 80% des aides financières majoritairement en provenance des institutions culturelles et des collectivités territoriales (cumul des aides à la manifestation | 2002 :150 000 euros // 2009 : 18 000 euros). Rappelons que le Festival s’autofinance à hauteur de 50%. Peut-on envisager de laisser disparaître un des rares événements qui parvienne à sortir des formats tout en restant ancré sur de nouvelles tendances, à l’écoute du public et des artistes, pointu et populaire à la fois ?

De manière plus globale, à l’heure du discours omniprésent sur la diversité culturelle, Dédale s’inquiète de la désaffection des institutions publiques françaises pour la création et les nouvelles pratiques artistiques. Les budgets publics alloués à la culture sont concentrés sur les grosses structures institutionnelles et les opérations médiatiques au détriment de la jeune création et des structures indépendantes.

Ces dernières années de nombreuses structures artistiques et culturelles particulièrement dynamiques et innovantes ont disparu ou se sont vu menacées, festivals, collectifs, ou lieu à l’instar des Chavirés à Montreuil qui en septembre dernier tirait la sonnette d’alarme suite à des coupes budgétaires drastiques.

La situation semble d’autant plus incompréhensible que ce secteur est vecteur de dynamiques sociales et économiques et que la demande du public vis-à-vis de ces structures est forte.

Afin de soutenir la réémergence en 2010 du festival:
Le public est invité à participer à un Emerthon mis en place sur le Facebook du festival Emergences (pétition interactive pour le festival Emergences) ou envoyez vos messages à l’adresse emerthon@dedale.info

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS