Anne Historical (Bettina Malcomess)
Lecture-performance. Competitors Leave at Dawn: the race from Johannesburg
Cette performance s’inscrit dans le projet «The Memories of Others»: une série d’apparitions travaillant la voix, le geste et l’image en mouvement. L’œuvre prend pour point de départ des images de films d’actualités de la «Great African Air Race» qui a rallié Johannesburg depuis le Royaume-Uni. Un seul avion arriva et, avec trois accidents mortels, la course fut un échec.
La narratrice de la performance est un personnage affligé de la capacité de se remémorer les souvenirs des autres. Nous ne sommes pas si loin du mécanisme d’un film: le réceptacle de souvenirs pas encore expérimentés.
A travers ce récit d’un voyage qui n’a pas été vécu directement, l’œuvre propose une réflexion sur l’imaginaire colonial d’un continent qui ne serait qu’un territoire unique.
Evénement dans le cadre d’Africa Acts, une semaine de manifestations culturelles et artistiques consacrée à la performance en Afrique et dans ses diasporas, présentée du 5 au 12 juillet 2015 par la European Conference of African Studies et organisée par l’Institut des mondes africains (IMAF) et le laboratoire Les Afriques dans le monde (LAM) / CNRS, en collaboration avec l’agence à paris.
Remerciements à Dominique Malaquais.