Quinn Latimer & Megan Rooney
Lecture: O Labor, Sister Continent
Dans le cadre de l’exposition «Der Leone Have Sept Cabeças», le Crac Alsace est heureux d’inviter Quinn Latimer et Megan Rooney pour une lecture.
La collaboration de Quinn Latimer et Megan Rooney s’inspire du film documentaire de Jean-Pierre Gorin, Poto & Cabengo (1979), et de sa représentation elliptique, par couches successives, de sœurs jumelles du Sud de la Californie ayant parlé une langue inventée jusqu’à l’âge de huit ans.
Le travail de Quinn Latimer et Megan Rooney utilise la relation centrale de ces sœurs Nord Américaines «élevées dans un environnement linguistique pauvre», comme le modèle de leur propre relation, dans une installation et une performance qui s’articulent autour d’un script qui sera à la fois exposé et performé.
Le script se compose d’une conversation intime, peu à peu poétique, qui commence avec deux langues distinctes puis évolue doucement vers une lingua franca partagée. Dans leur écriture et leur lecture, Quinn Latimer et Megan Rooney explorent comment les économies variables — de langage, de genre, d’espace, de géographie, de classe — se réunissent pour résolument façonner nos vies et nos relations, et pour former le médium même — le langage — au sein duquel nous les performons.