DANSE

Leçonsdetenèbre

08 Mar - 08 Mar 2011
Vernissage le 08 Mar 2011

Entre installation et spectacle de danse, les Leconsdeténèbre de François Raffinot distinguent l’existant du visible. Une rencontre ouverte entre un public devenu mobile et un espace théâtral démultiplié...

Communiqué de presse
François Raffinot
Leçonsdetenèbre

Horaire
: 19h30
Lieu : salle Panopée (11, rue Jézéquel)

― Conception et mise en scène : François Raffinot
― Danse et interprétation : Lionel Bègue, Tayeb Benamara, Emilie Harache, Ode Rosset
― Musique : François Sarhan (interprété par l’ensemble Ictus), Ofer Pelz (pour la partie électroacoustique)
― Lumières : Yves Godin
― Images : Yan Philippe

Autrefois, les offices appelés des « ténèbres » étaient ceux du mercredi, jeudi et vendredi saints, où se lisaient les leçons et se chantaient des psaumes (les lamentations de Jérémie) jusqu’à ce que les cierges s’éteignent. La cérémonie finissait donc dans l’obscurité.

Cette chute de la lumière se retrouve dans les quatre scènes du spectacle. La question de l’invisible et de l’effacement est posée à la fois par le contenu des scènes et par leur disposition. Dans la moitié des cas en effet (scènes I et III), les actions sont doublées simultanément et présentées de façon à ce qu’une partie du public, divisé en deux groupes, ne puisse pas voir la scène symétrique à laquelle assiste l’autre partie, et vice-versa (une partie est visible, l’autre ne l’est pas). Dans les autres scènes (II et IV) le dispositif est bi-frontal. Le public est invité à se déplacer entre chaque section, circulant autour d’une enceinte de toile blanche qui occupe toute la place centrale. Il s’agit d’un bloc apparemment impénétrable, faisant écran, figée comme la Kaaba de La Mecque.

AUTRES EVENEMENTS DANSE