LIVRES

L’Économie de la culture

Synthèse analytique pour aider à comprendre les enjeux économiques de la culture. Spectacle vivant, marché de l’art, patrimoine, industries culturelles, politiques culturelles… Chaque secteur fait l’objet d’une étude historique documentée, de données chiffrées, et s’ouvre sur le monde contemporain pour en cerner l’évolution.

— Auteur : Françoise Benhamou
— Éditeur : La Découverte, Paris
— Collection : Repères
— Année : 2004 (1e éd. : 1996)
— Format : 11 x 18 cm
— Illustrations : aucune
— Pages : 123
— Langue : français
— ISBN : 2-7071-4410-X
— Prix : 7,95

Présentation

L’analyse économique du spectacle vivant, des marchés de l’art, des musées et du patrimoine se développe en empruntant ses grilles de lecture à d’autres domaines, mais en tentant aussi de forger ses propres outils, tandis que l’étude des industries culturelles (livre, disque, cinéma) prend de nouvelles dimensions. Cet ouvrage fait le point sur les recherches portant sur ces secteurs, sur leurs spécificités et leurs dimensions communes. Il rend compte des analyses économiques des consommations culturelles et analyse les particularités du fonctionnement des marchés du travail artistique. L’auteur apporte en particulier un éclairage original sur les fondements et les incidences économiques des politiques culturelles.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions La Découverte)

L’auteur
Françoise Benhamou, économiste, professeur à l’université de Rouen et à l’école nationale du Patrimoine, et chercheur au Matisse (Université Paris I – Panthéon-Sorbonne), est une spécialiste reconnue de l’économie de la culture. Elle a été conseiller auprès du ministre de la Culture (1989 et 1990) et secrétaire général de la bibliothèque nationale des Arts (1990-1991).