A partir de leur installation présentée dans l’exposition «Co-Workers: Beyond Disaster», les artistes Melissa Dubbin et Aaron S. Davidson, en dialogue avec la géologue Violaine Sautter et le commissaire d’exposition Maxime Guitton, s’interrogeront sur ce que nous pouvons apprendre du temps pris à échelle géologique, et du lent processus de transformation des roches métamorphiques.
Nourrie par les ouvrages An Experiment with Time de J. W. Dunne (1927) et Formes du temps de George Kubler (1961), la conversation abordera la manière dont les objets, et les roches en particulier, peuvent transmettre ce dont ils ont été les témoins, ou prédire ce qui sera.
Cet échange avec la géologue Violaine Sautter, ici désignée «géolinguiste» — en référence à une nouvelle où l’auteure de science fiction Ursula K. Le Guin imagine un personnage capable de lire «la poésie (…) intemporelle, froide, volcanique des pierres»* — questionnera en quoi le langage des minéraux peut éclairer notre approche de ce que nous nommons aujourd’hui l’Anthropocène.
Maxime Guitton est responsable du service du soutien à la création au Centre national des arts plastiques (Cnap) à Paris. Il exerce parallèlement depuis 2003 des activités de programmation musicale entre lieux indépendants et institutions (Bal, Capc, Centre Pompidou, etc.). Il a assisté la compositrice Eliane Radigue entre 2009 et 2011. Ses champs de recherche musicale l’amènent à intervenir en écoles et centres d’art (Ecal, Ecole du Magasin, Inha, Le Plateau, Bétonsalon, Musée de la Main, etc.) pour des cours, workshops, conférences et sessions d’écoute. Commissaire de l’exposition personnelle de Melissa Dubbin et Aaron S. Davidson, «a drusy vein» (Treize, 2014), il a programmé avec Benoît Hické en 2015 un cycle de conférences, projections et pièces sonores au Muséum national d’histoire naturelle: «Montagnes: la terre exhaussée».
Violaine Sautter est géologue au Muséum national d’histoire naturelle, directrice de recherche au Cnrs, et co-investigatrice sur le Laser Chemcam embarqué sur Curiosity, le rover actuellement utilisé par la Nasa dans son programme Msl (Mars Science Laboratory) d’exploration de la planète Mars. Pendant de nombreuses années, Violaine Sautter a mené des recherches sur les diamants dans les profondeurs de la Terre. En 1990, elle a identifié le minéral le plus profond alors jamais trouvé sur Terre, un grenat venant d’une profondeur de plus de 300 km. Pour cette découverte, elle a reçu la Médaille de bronze du Cnrs, qui récompense le premier travail d’un chercheur. En 2001, elle a co-organisé l’exposition et co-signé le livre «Diamants: au cœur de la Terre, au cœur des étoiles, au cœur du pouvoir». Début 2000, elle a commencé à étudier les météorites martiennes.