Thomas Clerc, Didier Faustino
Le volume intérieur
Loin de problématiques en termes d’intériorité, mais nourris d’approches conceptuelles, l’écrivain et essayiste Thomas Clerc et l’architecte et artiste Didier Faustino redessinent et proposent avec invention des formes de vie pratiques et utopiques, individuelles et collectives à la fois.
Thomas Clerc
Thomas Clerc est écrivain et essayiste. Il est l’auteur de trois livres éblouissants Paris, musée du XXIe siècle. Le 10e arrondissement, 2007; L’homme qui tua Roland Barthes, 2010, Grand Prix de la nouvelle de l’Académie française; et Intérieur, 2013, tous parus aux éditions L’Arbalète/Gallimard, et qui inscrivent la littérature conceptuelle dans un ensemble plus large et subtil.
On lui doit de plus l’édition du cours de Roland Barthes au Collège de France sur le Neutre, Seuil, 2002; un essai consacré à Maurice Sachs Le désœuvré, Allia, 2005, ainsi que plus récemment le premier volume de l’édition des Œuvres complètes de Guillaume Dustan, P.O.L, 2013.
Il pratique par ailleurs la lecture performée et propose des objets collaboratifs avec de nombreux artistes. Il est maître de conférences à l’Université Paris 10.
Didier Faustino
Architecte de formation, Didier Fiuza Faustino développe un travail protéiforme mêlant architecture, installation, performance et vidéo.
Exposé notamment à la Biennale d’architecture de Venise comme dans de nombreux musées et institutions en France et à l’étranger, il explore les frontières entre espace public et privé, interrogeant le corps dans sa dimension perceptive, sociale et politique.
En 2002, il a fondé le Bureau des Mésarchitectures actif entre Paris et Lisbonne.
Accès
Jeudi 19 septembre 2013 Ã 19h
Entrée libre