Présentation
Jérôme Mulot, Florent Ruppert
Le Tricheur
Avec ce 5ème ouvrage à L’Association, le duo (Ruppert & Mulot) de choc de la nouvelle génération s’attaque donc à un grand format de la densité d’une centaine de pages, continuant à imbriquer expérimentations structurelles et regard déviant sur les tares de notre société.
Le milieu de la Peinture et une trame policière leurs fournissent ici le prétexte à une réflexion sur l’Art et le simulacre, et à un questionnement sur la spécificité du médium Bande Dessinée.
Tout au long du livre, de longues scènes d’action muettes alternent avec des passages statiques de dialogues entre les protagonistes et un instructeur judiciaire. Cette articulation de registres opposés et de temporalités décalées crée une dynamique inédite dans le déroulement du récit et réclame une lecture participative du lecteur, comme cela est devenu la marque de Ruppert & Mulot. Dès lors, cette histoire de tableaux, de détectives et d’adultère devient avant tout une question de style.
Ruppert & Mulot se sont vus décerner le prix Révélation du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême en 2007 pour leur livre Panier de singe.