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Le Torero Mort

Le principe de cette exposition, comme du catalogue qui l’accompagne, est de présenter un ensemble de créations, une par artiste, qui, par leur format, leur composition, leur sujet, sont directement inspirées de l’oeuvre d’Edouard Manet intitulée L’Homme mort ou Le Toreador mort.

Information

Présentation
Jean-Paul Curnier
Le Torero mort

Le principe de cette exposition, comme du catalogue qui l’accompagne, est de présenter un ensemble de créations, une par artiste, qui, par leur format, leur composition, leur sujet, sont directement inspirées de l’oeuvre d’Edouard Manet intitulée L’Homme mort ou Le Toreador mort.

Cette oeuvre, découpée dans une oeuvre de grande taille, Episode d’une course de taureaux, est très voisine par son sujet, sa composition et même par son format (76 x 153 cm) d’une oeuvre alors attribuée à Velasquez: Le Soldat mort (104 x 167 cm).

Ce travail permet donc de découvrir une pratique assez peu usitée aujourd’hui: la copie ou l’oeuvre-hommage franchement inspirée d’un chef-d’oeuvre. Ceci se pratiquait davantage au XIXe siècle et au début du XXe siècle, revendiquée souvent par d’immenses artistes tels que Van Gogh, Picasso ou plus tard Bacon.

L’oeuvre existante, l’oeuvre antérieure était à la fois sublimée et sujet de sa propre transgression, l’interprétation de cette oeuvre devenant souvent elle-même à son tour chef-d’oeuvre: La Méridienne de Van Gogh, La Grande Odalisque de Picasso, Innocent X de Bacon. Ici, c’est un chef-d’oeuvre de Manet qui, grâce à un collectif d’artistes, traverse les décennies, du XVIIe au XXIe siècle.

L’auteur et philosophe Jean-Paul Curnier livre ici un texte qui nous permet de voyager dans le temps avec l’histoire de quelques oeuvres majeures transmises ainsi de siècle en siècle. Il nous entretient également sur l’importance de l’interprétation comme facteur d’évolution, de renouvellement de l’expression artistique, de sa place indéniable dans l’histoire de l’art et dans les pratiques artistiques contemporaines.

Parmi les artistes participant à cette exposition, on compte Jean-Paul Chambas, Valery Koshlyakov, Hervé Di Rosa, Lucio Fanti, Philippe Louisgrand, Jean Le Gac. Dans cet ouvrage, la reproduction de leur oeuvre est accompagnée de leurs travaux préparatoires: croquis, dessins et esquisses, qui, tout en enrichissant l’iconographie du livre, permettent au lecteur de découvrir un peu du processus de création.

Un texte court de chacun des artistes, relatif à cette expérience et à la création de cette oeuvre, vient compléter cet ouvrage.