Par Emma Crayssac
Le chef de l’Etat a dévoilé son grand dessein, mercredi 29 avril 2009, lors de l’inauguration de l’exposition consacrée aux travaux des dix équipes d’architectes de renom qui ont participé à la consultation sur le « grand pari de l’agglomération parisienne » à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine.
Dans un décor qui se prête à un discours des plus emphatiques, sous la réplique en plâtre du tympan du Jugement dernier de l’église de Moissac, Nicolas Sarkozy a annoncé qu’un projet de loi serait déposé en octobre pour les 35 milliards d’investissements prévus pour les transports du Grand Paris.
L’idée maîtresse qui sous-tend ce projet de revalorisation de Paris peut se résumer en un mot : les transports, avec un métro automatique de 130 kilomètres qui entourerait la capitale et fonctionnerait jour et nuit.
A cela, s’ajoute l’inévitable question du logement. On promet 70 000 logements de plus par an, soit le double de l’effort actuel, grâce à l’assouplissement des règles d’urbanisme et à une meilleure utilisation de réserves foncières existantes.
En outre, un million d’emplois supplémentaires devraient être créés en vingt ans.
Le président estime à dix ans la durée des travaux concernant les transports. Le premier coup de pioche de la future rocade de métro est prévu pour 2012, l’année de l’élection présidentielle. Parfait timing !
Pour en savoir plus –lire projet chimérique du Grand Paris