Communiqué de presse
Charles-Antoine Coypel, Jean-François de Troy, Carle Van Loo
Le Théâtre des passions (1697-1759): Cléopâtre, Médée, Iphigénie
« Le Théâtre des passions (1697-1759): Cléopâtre, Médée, Iphigénie » explore l’expression des passions chez quatre peintres français de la première moitié du XVIIe siècle: Antoine et Charles-Antoine Coypel principalement mais aussi Jean-François de Troy et Carle Van Loo.
Ces peintres d’histoire ont emprunté au langage théâtral les artifices de la scène pour renouveler le «grand genre». Bien avant Greuze ou les peintres néoclassiques ils proposent une vision renouvelée de la peinture d’histoire dans une tentative d’oeuvre d’art total avant l’heure. S’inspirant des tragédies de Racine, de Corneille et des opéras de Lully ou Quinault, ils puisent leurs sujets dans les textes classiques.
C’est au vocabulaire théâtral, à l’espace scénique, aux décors, à la gestuelle des comédiens et à ses codes qu’ils ont recours pour mettre en scène les passions humaines. Les héroïnes antiques et bibliques telles Athalie, Médée, Cléopâtre ou Iphigénie… tiennent un rôle central dans ces tableaux théâtraux qui constituent un moment important de l’histoire de la peinture française.
C’est à la découverte de ce Théâtre des passions, jusqu’alors peu étudié, que le musée des Beaux-Arts de Nantes invite.