ÉCHOS
20 Août 2015

Le Théâtre de la Cité internationale est en danger, mobilisons-nous!

19 Sep - 19 Sep 2015
Vernissage le 19 Sep 2015

Le Théâtre de la Cité internationale ouvre sa saison sous la menace d’une fermeture prochaine. Il est mis en péril par une baisse de subvention de la fondation de la Cité Universitaire de Paris et par le non-remplacement de sa direction depuis près d’un an. L’équipe du Théâtre a besoin de votre soutien.

Le Théâtre de la Cité internationale est en danger, mobilisons-nous!

Cela fait plusieurs mois maintenant que l’équipe du Théâtre de la Cité internationale travaille sous le joug d’une épée de Damoclès. Sans projet artistique affiché pour l’avenir et sans moyens véritables, le TCI pourrait bientôt être contraint de mettre la clef sous la porte.

Depuis l’annonce du départ de l’ancienne directrice du Théâtre en mai 2014, la Fondation de la Cité internationale universitaire de Paris (CiuP) — qui est l’organe décisionnaire de l’attribution d’une partie des subventions du Théâtre — diffère le recrutement d’une nouvelle direction et menace de diminuer son apport financier de près de 55 %. Une coupe budgétaire qui entraînerait des licenciements, tout en mettant en péril la mission artistique et l’identité de l’établissement.

Tout en reconnaissant la valeur et la qualité du projet artistique, et le professionnalisme de l’équipe actuelle du TCI, le Conseil d’administration de la Fondation CiuP qui a eu lieu le 19 juin a maintenu son objectif de baisser sa contribution de 480 000 €. Il renvoie aux Ministères de la Culture et de l’Enseignement Supérieur la responsabilité de trouver une solution et reporte une décision au prochain CA, fin octobre.

Alors qu’il s’agit d’une faible part du budget global de la Cité internationale (2,4%), ce manque de subvention serait catastrophique pour le Théâtre, mettant en danger la possibilité d’un nouveau projet d’envergure. Au-delà de cette perte considérable, l’équipe du théâtre redoute l’effet domino qui verrait le Ministère de la Culture ou la Ville de Paris revoir leurs contributions à la baisse.

Une telle baisse de budget irait à contresens des objectifs toujours actés dans le passé par les tutelles pour soutenir et renforcer un théâtre unique dans le paysage culturel francilien. Pour l’heure dans l’expectative, la direction artistique et administrative, en accord avec la CiuP a publié la saison à venir à budget égal, et commandé une seule pièce.

Aujourd’hui, l’équipe du Théâtre se bat pour sauvegarder un équipement rare (3 salles modernisées il y a une dizaine d’années) et un théâtre avec une identité forte, qui a su à travers différentes directions défendre une exigence artistique. Lieu de vie et de création en effervescence, défricheur de talents, le théâtre a vu se succéder en huit décennies les plus grands noms du spectacle vivant.

Une pétition en ligne a été lancée, notamment signée par Jack Lang ou Denis Podalydès.
Chacun peut également envoyer ses témoignages de soutien à temoignages.tci@gmail.com

Nombreux sont les résidents et salariés de la Cité, artistes, professionnels du spectacle vivant, public francilien à avoir déjà témoigné. Près de 3000 personnes ont signé la pétition mais il manque encore 2000 signatures pour atteindre l’objectif des 5000. Alors mobilisez-vous pour défendre l’identité et l’envergure de ce Théâtre!

L’ouverture de la saison sera également l’occasion de manifester cette résistance, alors rendez-vous le 19 septembre pour une journée qui rassemblera artistes, universitaires, professionnels et spectateurs autour d’une table ronde sur le thème de la situation de l’art, de la pensée et de la culture aujourd’hui, mais aussi des visites du Théâtre et quelques impromptus.

Merci de confirmer votre venue et recevez dans la semaine qui précède le déroulement précis de la journée.

Informations
Samedi 19 septembre 2015
— à partir de 15h: visites du Théâtre
— à 17h: table-ronde sur la situation de l’art, de la pensée et de la culture aujourd’hui

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS