Communiqué de presse
Jacqueline Salmon
Le Temps qu’il fait / Le temps qu’il est
Exposition à la Maison des arts Solange Baudoux du vendredi 19 novembre au vendredi 24 décembre 2010.
Artiste en résidence en 2009, dans le cadre du Contrat urbain de cohésion sociale (CUCS), la photographe Jacqueline Salmon a été invitée par la Maison des arts Solange-Baudoux à parcourir les rues et les quartiers d’Évreux et à prendre le temps d’y écouter ses habitants.
Très vite, ses interlocuteurs privilégiés seront les stagiaires de l’association Éducation et Formation, issus pour la plupart de La Madeleine et de Nétreville, qui suivent l’atelier Des Habits et moi.
A partir de leur récit, la photographe va peu à peu construire son projet artistique qu’elle intitule «le temps qu’il fait, le temps qu’il est». Le temps qu’il est, c’est celui des hommes, de leur histoire et de leur culture; le temps qu’il fait, c’est celui de la météorologie, des mouvements et circulations des vents, des fronts froids et chauds et des nuages.
Après deux ans d’observation et de réflexion, Jacqueline Salmon exposera son travail à la Maison des arts du vendredi 19 novembre au vendredi 24 décembre 2010: des portraits d’hommes et de femmes, entre terre et ciel, des lieux, des cartes, des données politiques et scientifiques, autant de signes et de moments retenus entre elle et les autres, entre elle et le monde. Un catalogue, accompagné d’un texte de Michel Poivert est édité à cette occasion.