Communiqué de presse
Caroline Halley des Fontaines
Le Temps et le silence
«Le temps d’un voyage le monde se visite, les hommes se rencontrent, le sacré se revit, le temps se transforme… et le voyage devient silence et il devient résonance.
Ce travail photographique est l’histoire d’un voyage dans la poésie des hommes et des cultures ancestrales. A travers ces images en noir et blanc accompagnées d’une installation sonore et visuelle, j’invite à voyager dans nos mémoires et nos silences. Un enfant crie à l’oiseau au pied d’un stupa, un jeune bédouin se fond à une pyramide dans le désert, des nonnes s’endorment dans les brumes de Nalanda, une femme en burka nous regarde…. Le monde se présente et se représente.
Cette installation permet, par les vertus d’un détour, de revisiter une humanité quelque peu oubliée…en utilisant les mythes et les métaphores pour approcher ce que j’appellerai les temples de l’homme, ses pensées, ses rêves, ses constructions. Au delà des histoires, ces images inspire un voyage, celui de la vie… tout ce qui est montré n’est alors que symbole et ce qui est vu n’est que proposition. Là réside la plus grande liberté.
Aussi, les évènements et conflits actuels soulignent l’importance de créer des nouvelles fenêtres sur le monde et de changer les regards…»
Caroline Halley des FontainesÂ