Présentation
Richard Shusterman
Le Style à l’état vif
L’esthétique pragmatiste se distingue de la tradition philosophique en ce qu’elle ne cherche pas à séparer l’art de ce qui n’en est pas. Elle conçoit nos expériences esthétiques dans la continuité de celles qu’occasionnent nos diverses pratiques de vie, publiques comme privées. Comment penser cette continuité? C’est l’enjeu principal du Style à l’état vif, qui examine la question sous deux aspects.
Les premiers chapitres retissent les liens qui nous permettent de comprendre comment nos concepts esthétiques les plus spécifiques, ceux que nous utilisons pour juger et apprécier l’art le plus consacré (aura, authenticité), sont solidaires d’expériences que peuvent nous faire vivre aussi, à leur manière, les arts dits populaires (techno, comédies musicales country, hip-hop), généralement négligés par la philosophie. La seconde partie explique comment nos capacités esthétiques, éthiques et critiques sont profondément déterminées par notre expérience corporelle – autofaçonnement quotidien, pratiques sportives, coutumes, et tout ce que l’on peut verser du côté d’un «souci de soi» ou style somatique: c’est ce que Richard Shusterman, cherchant à développer une nouvelle voie pragmatiste, nomme «somaesthétique».
Le Style à l’état vif, recueil d’articles, reprend, pour l’essentiel, le livre Performing Live, paru en 2000 chez Cornell University Press, et dont un certain nombre de textes avaient été traduits par Jean-Pierre Cometti sous le titre La Fin de l’expérience esthétique aux Presses universitaires de Pau, en 1999. Cette traduction aux éditions Questions théoriques révise et réactualise les textes originaux, sous une nouvelle composition.
Richard Shusterman, philosophe, est professeur à la Florida Atlantic University. Son œuvre, marqué par le pragmatisme américain, se concentre depuis plusieurs années sur l’esthétique en art et dans les formes de vie, et plus précisément sur la somaesthétique.
Sommaire
Le renouveau esthétique des fins de l’art: une ouverture
Expérience esthétique et art populaire
I. La fin de l’expérience esthétique
II. Le divertissement : un défi pour l’esthétique
III. Authenticité et affects dans la musique country
IV L’esthétique urbaine de l’absence: réflexions pragmatistes à Berlin
Somaesthétique, soi et société
V. Somaesthétique et corps médiatique
VI. Le tournant somatique: soin et souci du corps dans la culture contemporaine
VII. Multiculturalisme et art de vivre
VIII. Le génie et le paradoxe de l’autostylisation
Appendice. Un philosophe entre ombre et lumière: la somaesthétique et l’art photographique