ART | EXPO

Le Sténopé, un procédé photographique

18 Mar - 17 Avr 2011
Vernissage le 18 Mar 2011

La pratique de Jeff Guess est traversée par une réflexion sur les processus à l’oeuvre dans la fabrication des images techniques et les manières dont celles ci tissent continuellement des liens avec le langage.

Communiqué de presse
Jeff Guess
Le Sténopé, un procédé photographique – Le Monde par le trou d’une aiguille

Du 18 mars au 17 avril 2011, dans le cadre de l’événement « Le Sténopé, un procédé photographique – Le Monde par le trou d’une aiguille », l’artiste américain Jeff Guess aborde la notion de sténopé à travers la présentation d’un ensemble de trois pièces: une installation composée de deux vidéo-projections, Disambiguation (2004-2011) et Sans titre (2011), ainsi qu’un objet photographique intitulé Partially Instantiated Object (2011). Ces deux dernières sont spécifiquement produites à l’occasion de cette exposition.

La pratique de Jeff Guess est traversée par une réflexion sur les processus à l’oeuvre dans la fabrication des images techniques et les manières dont cellesci tissent continuellement des liens avec le langage.

Ses premiers travaux donnent lieu à la réalisation de dispositifs optiques directement rattachés aux principes techniques et historiques de la photographie –notamment le sténopé. Ses expérimentations se sont ensuite progressivement orientées vers les technologies de l’information.

Les travaux les plus récents de Jeff Guess s’articulent autour d’une recherche sur les qualités spécifiques de la programmation informatique, une écriture qui a la particularité, une fois activée par une machine, de générer des formes.

La petite salle située à droite de l’espace d’exposition principal reçoit l’oeuvre Partially Instantiated Object. Il s’agit d’une photographie sous Diasec qui représente un texte, rédigé en langage de programmation, décrivant formellement une caméra virtuelle dans un espace 3D. Cette description fait directement référence au sténopé et aux théories optiques et mathématiques qui l’accompagnent. En effet, l’appareil sténopé sert de modèle à la réalisation d’environnements en trois dimensions. Avec cette photographie, Jeff Guess présente à la fois le mode production de cet objet virtuel et les conditions de possibilité des deux autres pièces présentées à l’occasion de cette exposition.

La pièce Disambiguation prend la forme d’un programme informatique projeté dans l’espace principal de La Criée. Ce programme permet de visualiser, dans un environnement 3D, des dépêches d’information provenant de multiples sources en temps réel. Chaque phrase circule dans un vaste espace noir.
Par moments, un mot ou un groupe de mots se désengage d’un énoncé pour parcourir cet espace et trouver une nouvelle place à l’intérieur d’un autre, tout en restant fidèle aux règles grammaticales et syntaxiques. Au fur et à mesure de ce jeu de signes, les mots délibérément factuels et dénotatifs des dépêches s’ouvrent à d’autres significations.

En regard de cette proposition, Jeff Guess présente une deuxième pièce inédite, également en vidéo-projection.

À l’occasion de cette exposition, l’artiste a développé un nouveau programme informatique qui cette fois cherche des images sur Internet et les déploie dans un espace 3D. Conçu comme le pendant de Disambiguation, cette pièce permet l’observation au pixel près, d’un flux d’images qui se décompose et se recompose au fil du temps.

AUTRES EVENEMENTS ART