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Le Sonore et le visuel intersections musique/arts plastiques aujourd’hui

Les rapports qu’entretiennent la musique et les musiciens avec la pratique artistique : visuel, graphisme, espace, vidéo…

— Auteurs : Jean-Yves Bosseur. Avec les entretiens de : John Cage, Iannis Xenakis, Max Neuhaus, Francis Miroglio, Tom Phillips, Takis, Wolf Vostell, Milan Knizak, Milan Grygar, Nam June Paik, et Stan Douglas.
— Éditeur(s) : Paris, Dis voir
— Année : sans
— Format : 21,50 x 16,50 com
— Illustrations : 28 en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 160
— Langue(s) : français
— ISBN : 2 906 571 23 7

Présentation

À de multiples niveaux, la musique entretient des relations d’échange avec le phénomène visuel (notation, espace scénique, lutherie, supports de diffusion comme le disque, la video…). Partitions et instruments ne sont plus seulement considérés pour leurs aspects fonctionnels mais peuvent être vus comme des objets à part entière, susceptibles de métamorphoses les plus diverses. À partir des années 1950, la personnalité créatrice de John Cage s’étant révélée déterminante à cet égard, les compositeurs aujourd’hui se préoccupent de plus en plus des données spatiales que sous-entend le jeu musical, interrogeant les divisions conventionnellement admises entre arts du temps, de l’espace et du mouvement.

L’auteur

Jean-Yves Bosseur est musicien, musicologue. Auteur de Musique, passion d’artistes (Skira, 1991), Vocabulaire de la musique contemporaine (Minerve, 1992) et La Plume (Actes Sud, 1995).

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