LIVRES | LIVRE D'ARTISTE

Le Silence des sirènes

Le Silence des sirènes publié aux éditions Loco permet de découvrir le travail photographique de Sandra Rocha. Le grand format de ce livre invite le lecteur à se plonger dans l’univers poétique de l’artiste où se mêlent personnages féminins et nature factice.

Information

Le Silence des sirènes semble rejouer quelques actes d’une mythologie contemporaine où les personnages féminins sortis d’un univers aquatique, glissent entre les artefacts d’une nature factice et d’étranges phénomènes climatiques.

Un livre objet grand format

Ce livre objet de grand format permet au lecteur de s’immerger dans des reproductions pour la majeure partie en double page. Une couverture en bichromie rouge et argent contribue à singulariser cet ouvrage.

Le Silence des sirènes par Michel Poivert

« Le livre de Sandra Rocha semble respirer ainsi, la défaite de la séduction résulte d’une crise des images que traduisent d’emblée les paysages artificiels des papiers peints. S’ouvre alors le monde d’après, celui des images qui parlent du désir sans séduire. Les artistes femmes ont ce génie de l’intériorité, de l’expérience fondamentale de se sentir un corps intérieur et de pouvoir exprimer ce monde. Il sera donc ici question de liquide, de flottement et d’illusion, ce livre est un bain nocturne duquel résonne le chant empêché des sirènes. » (Extrait du texte de Michel Poivert)

Sandra Rocha, une artiste poétique

Sandra Rocha est née en 1974 aux Açores, Portugal. Elle vit et travaille à Paris. Après avoir exercé des fonctions de photo – journalisme, elle cofonde Kameraphoto, le premier collectif de photographes portugais. Elle développe depuis quelques années, un travail photographique à l’approche plus poétique mêlant beaucoup de figures féminines et les quatre éléments. Elle a précédemment autopublié l’ouvrage Anticyclone.