Des personnels malmenés
Austérité, rigueur, baisse du niveau de vie, précarisation et inégalités, dégradation des conditions de travail et destruction du sens du travail: les agents du ministère de la Culture ne sont pas épargnés. (…)
Partout au sein du ministère, les services sont de plus en plus pressurés. Le gouvernement accélère dans la dernière ligne droite l’achèvement des «réformes» lancées dès 2007:
— suppressions de postes, réductions d’effectifs, abandon de missions, recours aux vacataires précaires à temps partiel imposé, à la sous-traitance/privatisation;
— fusions-absorptions de musées nationaux par la Maison de l’Histoire de France (MHF), du musée Adrien Dubouché par la Cité de Sèvres, de l’Aquarium-Porte Dorée par la Cité nationale de l’Histoire de l’immigration. Le tout en dépit du bons sens le plus élémentaire, d’une vision et d’un projet culturel, que l’on préfère balayer au profit des critères comptables d’«économies d’échelle» et de «rationalisation».
Un budget soi-disant «sanctuarisé», un bilan pétrifié
L’autosatisfaction du ministre sur un budget présenté comme conforté (comme l’an dernier) ne trompe personne: de fortes sommes sont fléchées vers des chantiers controversés et imprécis (comme le MuCEM à Marseille), mais partout des coupes budgétaires asphyxient le quotidien de la quasi-totalité des musées (…).
Le projet de nouvel Établissement public administratif instituant la Maison de l’Histoire de France est irrecevable. Cet EPA serait adossé à la création d’un Groupement d’intérêt public (GIP), structure temporaire libérale remettant en cause à court terme le statut et les missions publiques des personnels dans les musées et domaines concernés, l’intérêt général étant occulté par des stratégies de développement commercial et de prestations financièrement rentables (…).
Lire l’intégralité du communiqué: cgt-culture@culture.gouv.fr
Lire sur paris-art.com:
— Ministère de la Culture : la voie de la répression