Communiqué de presse
Philippe Cazal
Le Saut de la puce
Le saut de la puce a inspiré les scientifiques. Se penchant sur la mécanique et la trajectoire du fameux saut, l’approche scientifique révèle que la cohérence dans ce qui semble aléatoire et imprévisible n’est pas, contrairement aux apparences, irrationnelle et conduit à une logique différente.
Appeler l’exposition «Le Saut de la puce» n’est pas un hasard. Ce titre proposé et choisi par Philippe Cazal pour qualifier son exposition donne un aperçu éloquent de la diversité de ses propositions – ce qui est aussi une constante de ses 35 ans de carrière.
L’artiste transforme l’espace d’abord par le mot, par les lettres du mot, par la couleur et ensuite par les objets pour aboutir à un sens différent.
Les mots d’ordre, logos et slogans installés par Philippe Cazal sur un fond chromatique tempéré et maîtrisé en conséquence, obéissent à des protocoles politiques et poétiques qui deviennent évidents.
Les choix «idiomatiques» sont ponctués par des objets de mobilier détournés – à savoir des tables, des chaises, des verres, qui jalonnent l’ensemble.
Le choix des objets permet à Philippe Cazal de partir du quotidien par le détour de casse-têtes, de jeux de mots ou de sudoku littéraires, pour arriver à une expérience esthétique et conceptuelle qui garde en permanence un geste vers l’autre telle une constante invitation à la convivialité.