Présentation
Marloes Krinjnen
Le regardeur: La Collection Neuflize Vie
«Chaque être humain réagit différemment, et je pense qu’il n’y a pas deux visions identiques de la même image» explique Marloes Krijnen, Directrice et fondatrice du Foam Fotografie Museum à Amsterdam. Pour cet ouvrage, elle a été invité a posé son regard sur l’ampleur et la spécificité de la collection Neuflize Vie. Initiée en 1997, La Collection Neuflize Vie œuvre depuis sa création pour le rayonnement de la photographie contemporaine. Elle réunit à ce jour près de 800 photographies et vidéos des XXe et XXIe siècles autour des thèmes du portrait et de la mémoire. Ces œuvres sont régulièrement prêtées pour des expositions en France et à l’international et font l’objet de projets d’édition.
Pour explorer la collection, Marloes Krijnen s’est inspirée de la célèbre formule de Marcel Duchamp: «Le regardeur fait l’œuvre.». Telle une arborescence, une collection résulte d’autant de regards portés sur le monde de l’image, de rencontres fortuites entre un photographe, un regardeur et un collectionneur. Le fil conducteur de la figure humaine — muse de la photographie par excellence — offre un point de vue inédit sur l’ensemble du travail de ces artistes dans un déroulé créant des articulations plastiques et des mises en résonance.
Pour accompagner ce voyage visuel à travers la collection Neuflize Vie (soit une sélection de plus de 600 œuvres), différents textes signés par Patrick Bouvet (poète), Georges Aperghis (compositeur), François Azambourg (designer), Alberto Manguel (essayiste), Eva Eisler (designer), Serge Toubiana (directeur de la Cinémathèque française), Cédric Villani (mathématicien), Liesbeth van der Pol (architecte) et Véronique Ovaldé (écrivain), constituent des incises rythmant cette déambulation esthétique. À la fin de l’ouvrage, figurent également les biographies de chaque artiste ainsi que les notices d’œuvres.
«La valeur de l’art est détenue par chaque spectateur. Car nous savons tous ce que nous trouvons beau ou laid. Mais puisque ce jugement n’est jamais tout à fait indépendant et qu’il est toujours influencé par les connaissances et les préférences culturelles, tout cela n’a guère d’importance. […] Mais il faut surtout regarder, regarder et encore regarder, d’un regard critique et libre, et laisser parler son
cœur. Ce livre est sans doute un bon moyen de s’y exercer.»
Marloes Krijnen
Sommaire
— Parmi les photographies, Marloes Krijnen
— Surface miroir, par Patrick Bouvet
— Une fixité qui nous regarde, par Georges Aperghis
— Silencieuse hélice, par François Azambourg
— Moi, par Alberto Manguel
— Le noir comme source d’énergie, par Eva Eisler
— La photographie comme figure libre, par Serge Toubiana
— Médium chamanique, par Cédric Villani
— L’image comme situation, par Liesbeth Van Der Pol
— Presque chu, par Véronique Ovaldé
— Biographies des artistes