ART | EVENEMENT

Le prix de Paris 2012

19 Sep - 20 Sep 2012
Vernissage le 19 Sep 2012

Ce rendez-vous exceptionnel au cœur de l’ENSBA, pour lequel l’école est ouverte les 19 et 20 septembre, permet aux jeunes diplômés de montrer leur travaux, d’échanger avec les visiteurs et de se confronter ainsi à leur regard et jugement tout en concourant pour le prestigieux Prix de Paris.

Le prix de Paris 2012

En vertu d’une longue tradition et d’une politique active de soutien à la professionnalisation artistique, l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon décerne chaque année aux plus talentueux de ses diplômés plusieurs prix et aides exceptionnelles, spécifiques à l’école, issus de dons ou de legs qu’elle a reçus.

Le Prix de Paris est la distinction la plus importante de l’Ensba Lyon. Il est décerné chaque année, par un jury qualifié, à un jeune diplômé. Il donne droit pendant un an à la jouissance d’un atelier-logement à la Cité Internationale des Arts de Paris, à une bourse de recherche de 5000 € et à une exposition au Salon de Montrouge l’année suivante.

Le Prix de Paris est organisé chaque année en septembre, avec la contribution du département du Rhône et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles.

Un prix historique :
Le Prix de Paris est le plus ancien de l’École. Il a été créé en 1876 et a ensuite été complété en 1929 par le legs Pézieux à la ville de Lyon. À sa création le prix de Paris est à l’École des beaux-arts de Lyon ce que le prix de Rome est à celle de Paris – une reconnaissance, un passeport, une distinction. Contrairement au prix de Rome, supprimé après 1968, le prix de Paris existe toujours.

L’organisation du prix :
Le rituel du prix de Paris demeure. Ainsi les candidats doivent-ils, le jour dit, être à l’École, dès le matin pour entrer symboliquement en loge. Ils ont la journée pour exécuter l’esquisse et trois semaines pour réaliser leur œuvre. Le jour du jugement, les œuvres anonymes sont soumises à un jury extraordinaire (aucun professeur de l’École n’y figure, comme le veut la tradition). La pièce est toujours présentée en regard de l’esquisse.

Présidé par le directeur de l’école, le jury sera composé cette année de :
– Jean-Max Colard, commissaire d’exposition, critique d’art
– Stéphane Corréard, directeur artistique du Salon de Montrouge
– Claire Le Restif, directrice du Crédac, centre d’art d’Ivry
– Hervé Loevenbruck, galerie Loevenbruck, Paris

Pour les jeunes diplômés participant au prix de Paris, c’est l’occasion de présenter leur projet à un public extérieur, aussi bien aux membres du jury, que des professionnels et des amateurs venant spécialement à l’École des beaux-arts de Lyon pour cet événement. Ils appliquent ainsi ce qu’ils ont appris durant leur cinq années d’études, notamment leur capacité à montrer et parler de leur travail.

Pour les visiteurs, c’est là l’occasion de parcourir les ateliers de l’école et de découvrir à la fois le résultat et le potentiel d’un enseignement supérieur artistique d’excellence.

AUTRES EVENEMENTS ART