LIVRES

Le Privilège d’être

Première édition tout public des écrits de Georges Mathieu. Les textes d’un artistes majeur de la seconde moitié du XXe siècle enfin accessible au plus grand nombre. Lire ses textes permettront de prendre la mesure de l’engagement absolu du peintre, inventeur de l’Abstraction lyrique, en faveur de l’art, de l’art exclusivement.

Information

Présentation
Georges Mathieu
Le Privilège d’être

J’ai reçu à la Chancellerie 430 fois des logiciens, des physiciens, des mathématiciens, 340 fois des poètes, des romanciers, des écrivains, des philosophes, 86 fois des musiciens, des bijoutiers, des typographes, des menuisiers, 56 fois des journalistes, des échotiers, des photographes.

Mais il est vrai que c’est avant tout avec le peuple lui-même que je me suis tenu en contact direct, ayant eu maintes occasions de peindre devant le public de la rue, tant à Paris qu’à Tokyo, à Vienne qu’à Stockholm, à Beyrouth qu’à Jérusalem, qu’à Montréal. C’est ainsi en effet que chaque nation a pu me connaître en personne, discerner les liens qui m’attachent à elle, être au fait de mes idées, de mes actes, de mes soucis, de mes projets, de mes espoirs. C’est ainsi que j’ai pu voir de mes yeux quelques 15 millions de Français, de Japonais, d’Italiens, d’Espagnols, d’Anglais, d’Américains, d’Autrichiens, d’AlIemands, de Scandinaves, de Canadiens, de Suisses, de Brésiliens, de Libanais, d’Israéliens.

En revanche, au cours de ces sept derniers mois, je ne suis allé que deux fois au cinéma, pas une fois au concert, pas une fois au théâtre. Je n’ai accepté que six invitations à dîner. Je me suis recueilli pour peindre, pour dire ma douleur et un peu celle des autres hommes.

Georges Mathieu, peintre français, est né en 1921 à Boulogne-sur-Mer. Pendant ses études de droit, de philosophie et d’anglais, il se lance dans la peinture. Il travaillera à Paris pour une compagnie maritime américaine, ce qui lui permettra d’aller connaître l’avant-garde de la peinture new-yorkaise, l’Action Painting. Précurseur du happening, il est le premier à présenter ce nouveau style à Paris avant 1950, et aussi à New York. Outre ses tableaux de dimensions normales Mathieu d’Alsace se rend au couvent de Ramsey, il peint d’immenses tableaux La bataille de Bouvines, grâce à ce qu’il qualifie d’esthétique de vitesse. Il est l’auteur de nombreuses lithographies (série Hommage à Guillaume) et est exposé dans les principaux musées du monde. Il a publié D’Aristote à l’abstraction lyrique, Au-delà du tachisme, Epître à la jeunesse. Daniel Abadie et Dominique Star lui ont consacré l’ouvrage Georges Mathieu, rétrospective.