DANSE | SPECTACLE

Le Printemps. Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis

18 Mai - 19 Mai 2015
Vernissage le 18 Mai 2015

Pièce pour trois interprètes et une musicienne, la nouvelle création de Mark Tompkins s’inspire clairement de l’esthétique orientale. Plaçant comme toujours son oeuvre entre spectacle et manifeste politique, Le Printemps assume la double référence au Sacre de Stravinsky-Nijinsky du début du siècle et aux révolutions arabes à l’aube de notre décennie.

Communiqué de presse
Mark Tompkins (Cie I.D.A.)
Le Printemps. Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis

Mark Tompkins aime passer d’un univers à l’autre. Après une trilogie américaine, le voici qui plonge en Orient, un Orient réel, incarné par la chanteuse et musicienne palestinienne Kamilya Jubran, et imaginaire, nourri de ses représentations — sons et musiques, voiles, tissus et couleurs.

Comme souvent chez le chorégraphe, la pièce se situe à l’articulation d’un goût assumé pour le spectacle et d’une préoccupation politique, qui tourne ici autour de l’émancipation, de l’errance et de l’exil. Tout est d’ailleurs dans le titre, Le Printemps, qui fait référence à la fois au Sacre de Stravinsky, à la saison et à ce qu’elle suppose de renouvellement, et aux «Printemps arabes» qui ont secoué le monde en 2010.

Les notions de voile et de dévoilement sont au cœur de cette pièce incarnée par quatre personnalités (danseuse, circassienne, performeuse, musicienne) qui enchevêtrent leurs voix et leurs partitions. Joué, chanté, dansé, Le Printemps évoque le destin croisé de ces femmes aux origines et aux parcours différents mais qui ont en commun la volonté de s’affranchir des contraintes sociales ou morales. La pièce met en tension l’aspiration à la libération, l’émerveillement face au monde, la pulsion de vie, et tout ce qui vient régulièrement entraver ces élans, les préjugés, les passions, les conflits, les tentations de repli identitaire. Le Printemps interroge ainsi les questions d’identité et d’appartenance dans un espace où la couleur et le mouvement règnent en maître et d’où ne sont jamais exclus l’humour et la poésie.

Conception: Jean-Louis Badet, Mark Tompkins
Direction artistique: Mark Tompkins
Interprétation: Kamilya Jubran, Silvia Di Rienzo, Anna Gaïotti, Ananda Montange
Création musicale, chant, oud: Kamilya Jubran
Danse, chant, textes: Silvia Di Rienzo, Anna Gaïotti, Ananda Montange
Scénographie, costumes: Jean-Louis Badet
Création lumières: Séverine Rième

Dans le cadre des Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis

Informations
La Parole Errante (Montreuil)
Du 18 au 19 mai 2015, à 21h

Durée: 1h
Tarifs: 14€/18€
Réservation: cliquez ici.

Annonces en ligne
— Edition 2015 du festival RCISSD (lire l’annonce)
— Soirées singulières-masculines (lire l’annonce)
— Soirées singulières-féminines (lire l’annonce)
— Lisbeth Gruwez, Lisbet Gruwez dance Bob Dylan (lire l’annonce)

critique

Le Printemps. Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis

AUTRES EVENEMENTS DANSE