Burak Arikan, Thomas Hirschhorn, Renata Lucas, Jasmina Metwaly et Philip Rizk, Marinella Senatore, Christopher Wachter et Mathias Jud, …
Le Printemps des Laboratoires. Performing Opposition
Le Printemps des Laboratoires est un rendez-vous public annuel qui interroge collectivement et en présence d’artistes, chercheurs et activistes, des enjeux constitutifs de l’art dans sa relation aux transformations de nos sociétés contemporaines. Sous la forme d’un dispositif discursif ce rendez-vous convie le public à participer aux discussions, performances, workshops, dîner et chorale se déroulant sur deux jours.
Sous l’intitulé «Performing Opposition», cette troisième édition du Printemps des Laboratoires explore l’art dans sa relation à la «polis» à contre courant des pouvoirs institués. De la naissance des avant-gardes au XIXème siècle jusqu’aux engagements des artistes dans des mouvements de contestations et de révoltes sociales récents, l’art renouvelle ses conditions, ses stratégies et ses formes d’opposition.
C’est à travers la mise en perspective de certains héritages historiques et artistiques (agit-prop, spassguerrilla, situationisme, Indignados) que «Performing Opposition» entend souligner une dynamique actuelle qui participe à creuser des brèches dans la sphère réglementée de l’espace public, pour la (re)peupler et se l’approprier. La question de «performer l’espace public» y est centrale, particulièrement à l’ère numérique qui redistribue autrement les stratégies de visibilité et de représentation.
«Performing Opposition» met en avant les mouvements antagonistes qui reconfigurent à travers le monde et d’une localité à l’autre la carte d’un pouvoir aujourd’hui diffus et moléculaire. Un art qui est aussi capable de déjouer ses rapports à l’institution pour y inventer, encore et malgré tout, des stratégies critiques et opérantes.