ART | EXPO

Le premier venu ?

10 Juin - 23 Juil 2017
Vernissage le 10 Juin 2017

L’exposition « Le premier venu ? » aux Bains Douches d’Alençon rassemble des installations, sculptures et vidéos de Mateusz Choróbski qui explorent la relation entre image, spectateur et espace. Elle résulte d’un projet curatorial inédit imaginé par Arnaud Dezoteux : choisir le premier artiste venu.

L’exposition « Le premier venu ? » aux Bains Douches, à Alençon, présente des œuvres de Mateusz Choróbski. Des installations, sculptures et vidéos traversées par un questionnement sur le rapport entre l’image, le spectateur et l’espace.

Le projet curatorial d’Arnaud Dezoteux : prendre le premier venu

Le titre de l’exposition, « Le premier venu ? », renvoie au projet curatorial qui lui a donné naissance. Le projet est en effet né de façon surprenante dans l’esprit d’Arnaud Dezoteux. L’artiste réalise habituellement des œuvres vidéo et des installations narratives impliquant des acteurs à travers lesquelles il explore les conditions de réalisation des films à l’ère du virtuel.

Invité à organiser une exposition par Les Bains Douches, Arnaud Dezoteux élimine les directions qu’il ne veut pas prendre : ni exposition collective ni présentation d’œuvres d’artistes amis où dont la démarche serait trop proche de la sienne. Il veut se confronter aux volontés d’un autre artiste, à ses idées et à ses modes de création. Et pour cela, quoi de mieux que de prendre le premier venu ?

Mateusz Choróbski explore la relation entre image, spectateur et espace

C’est donc sans aucune connaissance de sa pratique artistique qu’Arnaud Dezoteux choisit le premier artiste qu’il rencontre, deux semaines après avoir pris sa décision : Mateusz Choróbski, artiste polonais qui accepte volontiers l’étrange invitation. Le choix à l’aveugle, qui met poétiquement en jeu le hasard de la vie et l’éphémère, s’accompagne d’une durée relativement courte jusqu’au vernissage pour réaliser le travail commun entre le commissaire d’exposition et l’artiste, un critère de plus en faveur de l’impromptu.

Les Å“uvres de Mateusz Choróbski relèvent de divers médiums : elles prennent la forme d’installations complexes, de sculptures, de courts métrages… Elles adoptent également des échelles très variables, de dispositifs dans des galeries à des structures en extérieur. Toujours, elles témoignent d’une grande attention portée au contexte et à l’espace. A travers l’étude de ces derniers, mais aussi de la matière et du médium, Mateusz Choróbski explore la relation entre image, spectateur et espace.

AUTRES EVENEMENTS ART