ÉCHOS
01 Jan 2002

Le Plateau. Mise au point!

Le Plateau. Entre fausses nouvelles, rumeurs, inexactitudes et véritable désinformation, il apparaît aujourd’hui nécessaire, loin de toute polémique, de dire très précisément ce qu’est la réalité – et ce, depuis son origine – du Frac Ile-de-France / Le Plateau.

Tout d’abord, il convient de rappeler que le Frac Ile-de-France et le Plateau ne font qu’un : il n’existe de fait qu’une seule structure – le Frac Ile-de-France – qui comporte en son sein un espace d’exposition nommé Le Plateau. Une seule structure de statut associatif (un seul conseil d’administration), une seule équipe, un seul budget.

On le sait, le Plateau a une origine particulière : il est le fruit d’une initiative lancée par une association de riverains pour que le programme immobilier mené par un promoteur privé sur le site de la SFP dans le XIXe arrondissement de Paris intègre un lieu pour l’art contemporain.
Mais cette initiative a pu justement trouver une issue favorable par l’implication de partenaires publics — le Conseil Régional d’Ile-de-France, la Ville de Paris et l’Etat — et leur proposition que ce nouvel espace d’exposition soit celui du Frac Ile-de-France qui jusqu’alors n’en disposait pas. L’histoire singulière du Plateau est donc pleinement celle du Frac Ile-de-France.

Nous savons ensuite que l’ouverture du Plateau a notamment entraîné la création d’un poste spécifique axé sur la programmation pour une direction artistique partagée avec le directeur du Frac Ile-de-France. Après plusieurs co-directions successives, le conseil d’administration de la structure a récemment souhaité que cette direction soit désormais unique. Cette décision a été prise sur la base d’un projet précis qui, entre autres perspectives, a réaffirmé la place centrale du Plateau au sein de la structure et sa mission fondamentale de production.
Simultanément à ses missions d’enrichissement de la collection, de diffusion, de médiation et d’édition, cette mission donnera lieu comme par le passé à une programmation d’expositions – sans lien nécessaire avec la collection – axée sur les formes les plus novatrices de la création.

En dernier lieu, il convient également de savoir que le projet proposé, précisément pour conserver la richesse que peut représenter une multiplicité de regards sur l’art actuel, intègre une formule originale consistant à inviter de façon régulière et sur le moyen terme un commissaire pour la conception et la réalisation de projets spécifiques au Plateau et sur le territoire.  Là aussi, il s’agit de soutenir la création contemporaine dans sa forme la plus expérimentale, y compris à travers ceux qui, aux côtés des artistes, la font vivre.

Le Frac Ile-de-France / Le Plateau est donc plus que jamais cette institution originale qui, par la multiplicité de ses missions, par son projet inédit, occupe une place incontournable dans le champ de la création contemporaine.   
.

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS