L’artiste plasticien Abraham Poincheval, connu pour ses performances artistiques surprenantes, propose pour la librairie-galerie Histoire de l’œil, le projet – 604800 s. Durant sept jours, l’artiste va rester enfermé dans un trou d’une hauteur de 1m60 et de 60 cm de diamètre creusé sous la librairie. Bloqué dans la cavité par une énorme pierre, privé de lumière et disposant du nécessaire pour survivre –quelques victuailles, de la lecture mais également une caméra pour se filmer- Abraham Poincheval va donc passer 604 800 secondes sous terre.
Filmé en permanence, les images sont diffusées sur les murs de la librairie. Dans cette sorte de capsule les mouvements de l ‘artiste sont limités: il ne peut ni se tenir debout, ni replier complètement les jambes. Son corps est mis rude épreuve.
«Je conçois ce temps comme un voyage terrestre intérieur. Ma démarche est de savoir par moi-même ce qu’il en est du monde, un peu à la manière du Candide de Voltaire», explique l’artiste.
La performance d’Abraham Poincheval s’inscrit dans le cadre du labo HO, un concours organisé pour la cinquième fois par la galerie et qui propose à des artistes contemporains de s’approprier l’espace.
«Le principe est de penser et de créer une œuvre in situ, dans ce contexte d’exposition particulier qui mêle à la fois une galerie et une librairie » précise Gilles Desplanques, fondateur du lieu HO. Si cette année, «le concours pousse le bouchon un peu loin en offrant le lieu à une proposition radicale» cependant, Abraham Poincheval «ne fait pas cela à la légère, il part avec un téléphone portable», affirme le directeur.