Communiqué de presse
Leroy Grannis, …
Le paradis ou presque: Los Angeles (1865-2008)
Documentée, imaginée, fustigée, Los Angeles inspire. Au cours du XXe siècle, elle est un territoire fertile pour les écrivains, les artistes et les photographes. La plupart dresse le portrait d’une ville complexe et ambivalente. Entre sa réputation et la réalité, le glamour et les émeutes raciales, tous ont recherché une représentation juste, au plus près de la véritable « Cité des Anges ».
De nombreux photographes commerciaux de l’industrie ou de la mode, reporters ou artistes ont travaillé sur cette ville complexe. Entre le quotidien de la cité et la ville mythique, l’exposition offre une large sélection de ces approches, sans classement par époques, par styles ou auteurs.
Au fil de sept sections thématiques : Garden (Cultiver), Move (Se déplacer), Work (S’activer), Dwell (Se loger), Play (Se divertir), Clash (Se battre), Dream (Se projeter), on peut voir Los Angeles sous tous ses aspects-clés. Des paysages à couper le souffle lors de la conquête de l’Ouest, aux luttes quotidiennes des ouvriers des grands centres industriels, de la ville-banlieue nouée d’autoroutes, aux corps bodybuildés, le kaléidoscope d’images proposées regroupe l’imaginaire subjectif et la sombre réalité de la ville.
En tout près de 230 photographies historiques et contemporaines iissues des collections de la Huntington Library, d’autres institutions américaines et de collections particulières seront présentées. Une exposition importante qui occupera trois salles d’exposition du musée et présentera le travail de plus d’une centaine de photographes, des grands noms de la photographie comme des anonymes.