Communiqué de presse
Lydie Jean-Dit-Pannel
Le Panlogon
L’œuvre de Lydie Jean-Dit-Pannel se constituait d’abord de vidéos dont elle était le sujet premier, tandis que défilait derrière elle le monde avec ses grandes et petites histoires.
Aujourd’hui, elle travaille à son «grand-œuvre», Le Panlogon, une fiction consacrée au concierge de la Tour de Babel, auquel chaque installation de l’artiste ajoute un étage. Un projet de film dont chaque composant est une œuvre qui s’expose.
Ce qui va lier, fédérer les différentes installations de Lydie Jean-Dit-Pannel est sans nul doute la trame, qui les rassemble.
Trame:
«L’humanité est endormie. Ses rêves sont stockés derrière les portes de la Tour de Babel. Tous les humains sont unis dans le sommeil afin de faire grandir la Tour. Le concierge de la Tour est le seul éveillé. Il ne dort jamais. Il veille sur les rêves de l’Humanité et détient la clé des songes.
Il hante les corridors de la Tour, visitant les chambres où les rêves sont conservés… »
Cousues une à une comme autant de rêves, les installations de Lydie Jean-Dit-Pannel proposent une variation sur le thème du Panlogon, terme désignant tous les discours, tous les langages que l’humanité pourrait imaginer et tout ce que les être humains pourraient ressentir. Le Panlogon devient ici un pré-texte à une multitude de productions dont la visée est justement la constitution d’une unité. Une œuvre arborescente à l’image de la conscience que Lydie Jean-Dit-Panel développe en une multitude de scènes et installations.
Cette recherche, exponentielle puisqu’en devenir, comporte notamment un caractère de toute évidence universel.
C’est certainement pourquoi, l’interrogation globale de l’artiste portée sur l’image a tendu vers un objet allégorique, symbolique, suffisamment fort pour les représenter toutes. Le mythe de la Tour de Babel.
Le Panlogon est aussi le lieu où Lydie Jean-Dit-Pannel cumule un travail de plasticienne, de vidéaste, de directrice d’acteurs, de créatrice sonore et d’écrivain. Son œuvre joue sur une relation de vidéos projetées, diffusées sur moniteurs et d’objets installés.
En de curieux, voire mystérieux chapitres, d’émouvants brins d’humour, ces délicatesses vidéographiées nous promettent un infini onirique. Et les rêves se mettent à parler, chacun leur propre langue…