ÉCHOS
20 Nov 2010

Le Palais de Tokyo, nouveau label de la «Force de l’Art»

PElisa Fedeli
@

Le Palais de Tokyo se lance dans des travaux de grande envergure à partir du printemps 2011. Les nouveaux espaces seront inaugurés à la rentrée 2012 par la troisième édition de la «Force de l’Art».

Le Palais de Tokyo s’agrandit. Le projet, qui couvre une surface totale de 20 000 mètres carrés, a été confié aux architectes français Lacaton et Vassal. Familiers des lieux, ceux-ci avaient réhabilité le bâtiment en 2001. Les travaux débuteront en mars 2011 ; leur achèvement est prévu pour la rentrée 2012.

Les nouveaux espaces seront inaugurés par la troisième édition de la «Force de l’Art». Cet événement quitte désormais la nef du Grand Palais, où il a eu lieu en 2006 et 2009. Décrié pour son caractère coûteux et sa faible fréquentation, il espère se refaire une santé sous le label attrayant du Palais de Tokyo. Le commissariat sera confié au nigérian Okwui Enwezor, ancien directeur artistique de la Documenta de Cassel (2002). Basé sur la diffusion internationale de la culture française, son projet a su convaincre. La manifestation outrepassera donc la scène artistique strictement française pour embrasser la scène francophone, notamment africaine.

Pendant les travaux, le Palais de Tokyo a imaginé une nouvelle programmation. Pendant que le niveau supérieur sera fermé, des artistes seront invités à occuper l’entrée et les douves du bâtiment. «Il s’agit d’aborder l’idée de réappropriation, après avoir traité de la disparition avec « Chasing Napoléon »», précise Marc-Olivier Wahler, directeur du site (Le Journal des Arts, 5 nov. 2010).
La friche du sous-sol sera mise en valeur par de nouvelles collaborations: après Sophie Calle, y exposeront le célèbre réalisateur israélien Amos Gitaï puis l’artiste française Tania Mouraud.

Lire sur paris-art.com:
L’interview de Marc-Olivier Wahler
— La critique de l’exposition «Chasing Napoléon»

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS