André du Colombier, France Fiction
Le Mystère est aussi une glace
Beaucoup du prestige d’André du Colombier réside dans ce qu’il garde d’inexplicable. Tous ceux qui ont connu André du Colombier le décrivent en flâneur, habitant provisoire de sa propre apparence, un sac plastique à la main pour y glaner les petites curiosités qu’il déballerait plus tard sur le coin d’une table de café en offrande pudique à l’amitié et à la conversation.
Comme ces sapates de jadis qui consistaient à faire des cadeaux précieux cachés sous la forme d’autres qui l’étaient beaucoup moins, France Fiction a le très grand plaisir de vous présenter ses mystères glacés dont le cÅ“ur révèle sans nul doute quelque perle précieuse découverte au détour d’une rue ou d’un boulevard.
En hommage à André du Colombier et au secret de son influence cachée en nous.
André du Colombier (1952–2003)
André du Colombier est un artiste énigmatique. S’il déclenche souvent le rire, son travail est néanmoins nourri d’une réflexion profonde. Ses Å“uvres jouent sur tous les registres: la répétition d’un mot ou d’une phrase qui s’affrontent. Mais face à ce fonctionnement perturbé du langage et à cette perte apparente de sens, y a-t-il une clé?
France Fiction (2004)
Expérience artistique et curatoriale, France Fiction est aussi un espace d’exposition et un magazine. Convaincu de l’imbrication de la réalité et de l’imaginaire, le groupe (Stéphane Argillet, Marie Bonnet, Eric Camus, Lorenzo Cirrincione et Nicolas Nakamoto) est un processus d’auto-narration dont les objets, les installations et les publications sont signées à la fois individuellement et collectivement. Les membres pratiquent les réunions mystiques et la dissémination encyclopédique. Les utopies et la science-fiction sont parmi leurs préoccupations centrales, de même que les traces des figures oubliées du passé, les futurs non-écrits et les points aveugles du savoir.