Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Le Musée précaire Albinet

19 Avr - 14 Juin 2004

Expositions, bibliothèque, conférences, débats, ateliers d’écriture pour adultes, ateliers d’enfants, sorties, buvette, repas communs dans un musée réalisé par l’artiste Thomas Hirschorn. Exposition d’œuvres-clés de l’histoire de l’art du XXème siècle au pied de la Cité Albinet dans le quartier du Landy à Aubervilliers. Dalì, Duchamp, Malevitch, Mondrian, Beuys, Warhol, Léger…

Communiqué de presse
Thomas Hirschhorn
Le « Musée précaire Albinet
« 

Le «Musée Précaire Albinet» est un projet de l’artiste Thomas Hirschhorn réalisé à l’invitation des Laboratoires d’Aubervilliers. Le projet propose d’exposer des œuvres-clés de l’histoire de l’art du XXème siècle au pied de la Cité Albinet dans le quartier du Landy à Aubervilliers. Thomas Hirschhorn prévoit ainsi de présenter pendant huit semaines des travaux de huit artistes dont l’utopie était de changer, à travers l’art, le monde: Marcel Duchamp, Kasimir Malevitch, Piet Mondrian, Salvador Dali, Joseph Beuys, Le Corbusier, Andy Warhol, Fernand Léger. L’ensemble des œuvres exposées sont des œuvres originales. Elles appartiennent aux collections du Centre Pompidou, Musée National d’Art Moderne et du Fonds National d’Art Contemporain. Le «Musée Précaire Albinet» se compose d’un ensemble de bâtiments temporaires dont une salle d’exposition, une bibliothèque, un atelier, une buvette. Chaque semaine est consacrée à un artiste. Dans une logique active, le Musée Précaire Albinet propose, en lien avec chaque exposition, des conférences, des débats, des ateliers pour enfants, des ateliers d’écriture, ainsi que des sorties.
Le projet associe les habitants du quartier à la construction et au fonctionnement du Musée. Il inclut un important programme de formation, particulièrement à destination des jeunes.

La construction du Musée Précaire Albinet au bas de la barre Albinet s’est déroulée pendant trois semaines du 29 mars au 19 avril 2004. 39 personnes, habitant le quartier, rémunérées, (dont certaines ont suivi une formation à la Biennale d’art contemporain de Lyon, au Centre Pompidou et au Fonds National d’Art Contemporain) ont construit avec Thomas Hirschhorn le Musée Précaire, qui comporte une salle d’exposition installée dans un espace modulaire Algeco, une bibliothèque et un atelier attenants, ainsi qu’une buvette.

L’Ouverture du Musée Précaire Albinet a eu lieu le mardi 20 avril 2004, à l’occasion du vernissage de la première exposition consacrée à Marcel Duchamp. Les œuvres de cette exposition, avant d’être acheminées par transporteur spécialisé, ont été emballées dans les réserves du Centre Pompidou par deux jeunes du quartier préalablement formés à la régie d’œuvre d’art qui les ont ensuite déchargées, déballées et installées dans l’espace d’exposition, en présence des responsables du Centre Pompidou et du Fonds National d’Art Contemporain. Le premier vernissage a ensuite réuni de nombreux habitants du quartier et d’autres visiteurs.

AUTRES EVENEMENTS Non classé