Après 25 années de fonctionnement, le Musée national Picasso a dû entreprendre la rénovation de ses installations techniques mais aussi celle de son parcours muséographique. Dans un premier temps, le ministère de la Culture et de la Communication a décidé de conduire en 2006-2009 un chantier de restauration des façades, des décors extérieurs et murs d’enceinte. Cette première tranche de travaux avait pu être menée à bien sans fermer le musée. Le chantier actuel, principalement lancé pour des raisons de mises aux normes du bâtiment, a en revanche rendu cette fermeture inévitable (en septembre 2011), belle occasion de lancer une vaste campagne de restructuration du musée. Il rouvrira à l’été 2013.
Au terme de ce chantier, la surface d’exposition sera presque triplée, passant de 2 300 m2 à 6300 m2.
Cet accroissement résulte de:
— la restructuration de l’Hôtel Salé lui-même, dont la totalité des espaces, notamment ceux réservés jusque là à l’administration du musée, sera rendue aux visiteurs et aux œuvres
— l’installation des bureaux, des ateliers et du centre de documentation et de recherche actuellement en mitoyenneté de l’Hôtel Salé, dans des immeubles situés rue de la Perle
— la construction d’une aile de 2 000m2 destinée à accueillir une galerie d’expositions temporaires de 700 m2 sur deux niveaux. A ces nouvelles surfaces directement liées à la présentation des collections et des œuvres, doivent s’ajouter 500 m2 consacrés à l’accueil des publics jeunes et scolaires et à la logistique des collections.
A partir de 2013, le musée Picasso devrait être en mesure de doubler sa fréquentation annuelle, tout en garantissant les meilleures conditions d’accueil du public et de présentation des collections nationales.