Le Palmarès des musées du Journal des Arts propose trois catégories dans ses classements : métropoles, 1er: Musée d’art moderne de la Ville de Paris; agglomérations, 1er: Musée des beaux-arts d’Angers; communautés de communes, 1er: Musée Matisse du Cateau-Cambrésis.
Le Musée départemental Matisse au Cateau-Cambrésis obtient la première place devant le Château de Fontainebleau et les 95 musées de sa catégorie. Poursuivant son développement, le musée Matisse passe ainsi de la 2ème place à la première dans le classement qui, rappelons- le, ne prend pas seulement en compte le nombre de visiteurs, mais aussi la richesse des collections et des expositions temporaires, la qualité de l’accueil des publics, la médiation et la gestion du musée.
«Ce classement vient récompenser les efforts faits par le musée départemental Matisse, aussi bien au niveau local avec d’importantes actions de médiations, qu’au niveau international avec des participations scientifiques remarquées dans les grandes expositions Matisse organisées par la Tate Modern et le MOMA.», se réjouit Patrice Deparpe, Directeur du musée depuis le 1er octobre 2014.
Parmi les actualités du musée, l’exposition dédiée au sculpteur Vincent Barré, «Sous les grands arbres», est présentée jusqu’au 18 septembre 2016, suivie d’une exposition consacrée à l’artiste Pierre Alechinsky à partir du 05 novembre 2016.
Parmi les critères de sélection, le Journal des Arts a valorisé :
L’importance du musée Matisse par ses acquisitions remarquables pour l’enrichissement de ses collections en 2015.
En effet, le musée a bénéficié de l’exceptionnelle générosité de la famille Matisse qui a fait don de quatre textiles (dont certains apparaissent dans les tableaux de Matisse), dont un châle d’apparat de trois mètres de haut. Cette donation a été effectuée à l’issue de l’exposition « Matisse et les tissus » organisée en partenariat avec le musée de Troyes en 2015.
De plus, le Journal des Arts a souligné les actions de développement scientifique du musée Matisse, « l’établissement affiche bonne mine : les conférences et colloques sont nombreux (38), le musée a bénéficié de belles donations et a achevé son récolement. »
Il a en outre assis sa renommée à l’international, effectuant 73 prêts d’oeuvres répartis entre le MoMA de New York, le Stedelijk à Amsterdam et l’Ordrupgaard Museum à Copenhague.