André Hermant
Le musée Chagall, chef-d’œuvre d’André Hermant
André Hermant, architecte et urbaniste, à qui fut confiée la mission de concevoir et de construire ce musée a réalisé ici le meilleur de son œuvre. Membre de l’Union des artistes modernes, il entre dans l’équipe d’Auguste Perret pour la reconstruction de la Ville du Havre et réalise certains projets architecturaux remarqués. Dès les années 60, il travaille à plusieurs projets muséographiques comme le réaménagement du musée des Antiquités nationales à Saint-Germain-en-Laye.
A la fin de la décennie, il se voit confier la réalisation du musée Chagall. En collaboration directe avec l’artiste, André Hermant imagine une architecture qui répond en tout point au désir de ce dernier: créer une maison accueillante pour les œuvres, inscrites dans un espace traversé par la lumière, mais aussi pour les visiteurs qui découvrent petit à petit les tableaux, la mosaïque, les vitraux ou les œuvres sur papier grâce à un dispositif architectural bien adapté, répondant à ce choix.
Cette exposition a bénéficié de l’aide de la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris.
Commissaires:
Nathalie Simonnot, Docteur en histoire de l’art, ingénieur de recherche, Ministère de la Culture et de la Communication; Maurice Fréchuret, Directeur des musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes assistés par Elisabeth Pacoud-Rème, Sarah Ligner et Alain Luciani, respectivement chargés des collections, conservatrice et ingénieur des services culturels et du patrimoine au musée.
Vernissage
Samedi 19 octobre 2013 Ã 11h