Michel Verjux
Le Mur, l’espace, l’oeil
Les disques, carrés, rectangles, cônes que Michel Verjux réalise à partir d’une source lumineuse blanche et qu’il projette sur les éléments d’architecture choisis renvoient au vocabulaire plastique de la modernité et à ses partis pris géométriques clairement définis.
Mais à partir de cet héritage assumé, l’artiste poursuit depuis plus de vingt ans une recherche originale qui l’amène à utiliser la lumière blanche et les déclinaisons marginales de son prisme comme un matériau à part entière. Les murs des édifices, les rues, les cloisons intérieures, les éléments de l’environnement végétal des villes deviennent ainsi les supports de ces rigoureuses et impalpables figures de lumière.
Bien que fondamentalement immatérielles, ces dernières affirment leur présence effective. Les contours stricts qui délimitent ces champs de lumière expliquent la force avec laquelle ils s’imposent. Mais, irisés par les effets du spectre, ils savent aussi s’ouvrir à la délicate poésie des couleurs. Enfin, brisant les barrières des expressions spécifiques, ces figures de lumière finissent par établir avec l’architecture un dialogue d’une grande intensité.