— Auteur : Philippe-Alain Michaud
— Éditeur : Éditions du Centre Pompidou, Paris
— Année : 2006
— Format : 22 x 28 cm
— Illustration : couleur et noir et blanc
— Pages : 150
— Langue : français et anglais
— ISBN : 2-84426-295-3
— Prix : 29,90 €
Présentation
Aujourd’hui, au seuil du XXIe siècle, alors que l’on assiste à une migration massive des images en mouvement des salles de projection vers les espaces d’exposition, migration portée par la révolution numérique, il devient nécessaire de redéfinir le cinéma hors des conditions d’existence qui auront été les siennes au siècle précédent. Défilement, projection, récit, montage: les données fondamentales de l’expérience filmique échappent au dispositif cinématographique traditionnel pour apparaître désormais comme un principe de renouvellement de l’expérience des œuvres.
En s’ouvrant au déplacement, à la répétition, à la discontinuité, les images en mouvement exposées sur les cimaises s’inscrivent dans une nouvelle temporalité, produisant de nouveaux régimes de perception et d’intelligibilité qui rejaillissent en retour sur l’ensemble des arts réputés statiques—peinture, sculpture, dessin, photographie, mais aussi architecture et design.
Ce catalogue, qui reprend le déroulé de la nouvelle présentation des collections du Musée national d’art moderne (avril 2006-janvier 2007), s’attache à montrer comment le cinéma, après avoir irrigué les problématiques artistiques du XXe siècle, conditionne celles du XXIe siècle commençant.
(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions du Centre Pompidou — Tous droits réservés)
L’auteur
Philippe-Alain Michaud est ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure et docteur en histoire de l’art. Il est conservateur cinéma au Centre national d’art et de culture Georges Pompidou. Il était auparavant chargé de la programmation cinématographique de l’Auditorium du Louvre. Il est l’auteur de divers articles et livres, dont Aby Warburg et l’image en mouvement, éditions Macula, 2000.
Traducciòn española : Maï;té Diaz
English translation : Nicola Taylor