Renaud Auguste-Dormeuil, Fayçal Baghriche, Marcel Broodthaers, Wim Delvoye, Angela Detanico et Rafael Lain, Mounir Fatmi, Robert Filliou, Marco Godinho, Bouchra Khalili, Kimsooja, Sigalit Landau, Michelangelo Pistoletto, Philippe Ramette, David Renaud
Le monde selon…
Cette exposition s’inscrit dans le contexte de la fusion imminente des régions Franche-Comté et Bourgogne. Cependant, tout en prenant en considération les notions de géographies et de territoire, «Le monde selon…» ne se limite pas au seul contexte de cette future grande région. Composée essentiellement d’oeuvres empruntées à différents Frac mais aussi à d’autres collections publiques françaises, l’exposition propose au contraire une ouverture en livrant les interrogations des artistes sur les représentations normatives et les symboles identitaires de notre monde et les visions singulières, utopiques, poétiques ou critiques qu’il leur inspire.
La représentation du monde par les artistes contemporains s’inscrit dans une longue tradition qui remonte notamment à la statuaire antique qui divinisait en les personnifiant les fleuves, montagnes ou continents. Dès le Moyen-Age et plus encore à la Renaissance, pour répondre à la commande de princes soucieux de leur image, les artistes s’emparent des symboles identitaires tels que les blasons et drapeaux mais aussi de données supposées exactes telles que les cartes et mappemondes élaborées à des fins géopolitiques. A leur suite, les artistes d’aujourd’hui empruntent aux géographes leurs cartes et mappemondes, aux géologues leurs maquettes et coupes et aux pays leurs symboles et toutes iconographies concrètes ou représentations mentales servant à cerner les territoires, y compris celles émanant des nouvelles technologies visant à radiographier la terre depuis l’espace. Leur propos n’est plus de glorifier les puissants de ce monde mais bien au contraire de questionner une représentation dominante et ses conséquences sur l’humain.