Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Le Monde pittoresque des castors

23 Fév - 12 Mar 2011
Vernissage le 23 Fév 2011

"Le Monde pittoresque des castors" présente le travail de cinq jeunes artistes et graphistes issus de l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg. Leurs travaux sont associés autour des modèles pittoresques de leur choix.

Communiqué de presse
Camille Grosperrin, Clara Prioux, Juliette Goiffon, Vincent Broquaire, Charles Beauté
Le Monde pittoresque des castors

À travers la chasse au sanglier de Calydon et l’expédition des Argonautes, Castor arpente le monde par les terres et les mers. De la Méditerranée au Canada, exotique, étrange et insolite, son mythe pittoresque persiste. Pierre après pierre, branche après branche, Castor construit son oeuvre. Grâce sa queue large et aplatie en forme de truelle et sa denture parfaitement adaptée à l’écorçage du bois, Castor réalise d’ingénieux ouvrages pouvant atteindre plus de soixante quinze mètres de long et plus d’un mètre de haut. Grand laboratoire paysagesque.

Après des explorations du quotidien, en forêt, à Las Vegas ou sur le net, ils documentent leur vision du monde: Camille Grosperrin, Juliette Goiffon, Charles Beauté, Clara Prioux et Vincent Broquaire ont établi leur hutte à la galerie Octove Cowbel. A chaque époque ses odyssées.

« Le Monde pittoresque des castors » présente le travail de cinq jeunes artistes et graphistes issus de l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg. Ils proposent chacun, dans le cadre de cette exposition, une ou plusieurs nouvelles pièces. Leurs travaux sont associés pour la première fois autour des modèles pittoresques de leur choix.

Terme issu de la pratique picturale, «pittoresque» (angl. «picturesque») caractérise ce qui est digne d’être représenté en peinture; en un lieu et en un instant, une image du monde paraît. Au delà de la description objective, l’image pittoresque raconte les e »ets que produisent une réalité trompeusement authentique.

Cette impression de «vrai» d’une vue, d’un moment ou d’un objet fait souvent référence à des images préconçues ou existantes. Si son principal atout est de nous persuader du contraire, le pittoresque n’est jamais original.

Méticuleux et obstinés, les artistes se sont attelés à reproduire à leur goût des bribes significatives du monde actuel. Sans fard, ils maîtrisent chacun les règles de ce jeu de distance entre l’originalité du sujet et de sa reproduction.

«Ce qui fait l’authenticité d’une chose est tout ce qu’elle contient de transmissible par son origine, de sa durée matérielle à son pouvoir de témoignage historique» (Walter Benjamin)

AUTRES EVENEMENTS Non classé