ART | EVENEMENT

Le Monde d’Alfred : 25 ans de création graphique

22 Sep - 18 Nov 2006
Vernissage le 21 Sep 2006

Le Monde d’Alfred, exposition produite par le Centre de design de l’Université du Québec à Montréal et conçue par le directeur du Centre de design de l’UQAM, propose un regard inédit sur l’œuvre graphique d’Alfred Halasa, créateur et professeur qui a marqué l’enseignement et le monde du design au Québec, ainsi que les travaux de ses anciens étudiants, eux-mêmes devenus des designers confirmés.

Communiqué de presse

Alfred Halasa

Le Monde d’Alfred

Le Monde d’Alfred, exposition produite par le Centre de design de l’Université du Québec à Montréal et conçue par Marc H. Choko (directeur du Centre de design de l’UQAM), propose un regard inédit sur l’œuvre graphique d’Alfred Halasa, créateur et professeur qui a marqué l’enseignement et le monde du design au Québec, ainsi que les travaux de ses anciens étudiants, eux-mêmes devenus des designers confirmés. À travers un ensemble substantiel d’affiches, l’exposition offre un aperçu de l’inspiration, des techniques de création, de la méthode d’enseignement, et des théories qui composent le monde d’Alfred Halasa, et qui continuent d’influencer les graphistes contemporains.

L’œuvre d’Alfred Halasa est admirablement cohérente et son style révèle des préoccupations culturelles, symboliques et socio-politiques qui répondent efficacement au principe de l’affiche, cette forme d’art qui est d’abord et avant tout un moyen de communication de l’industrie publicitaire devant répondre à des critères et impératifs précis.

Figurative et abstraite, littérale et métaphorique, attirante, convaincante mais aussi éventuellement plus sophistiquée qu’il n’y paraît, l’affiche peut jouer sur divers tableaux pour faire passer le message de son commanditaire d’une manière rapide et efficace tout en provoquant d’autres effets de sens. Halasa excelle dans la création d’affiches qui retiennent à la fois l’attention des publics-cible visés par le contenu que celle des amateurs et interprètes de l’image. «… l’affiche du monde d’Alfred est également un rébus, une intrigue, dont les indices s’étalent avec bonheur sur le papier et dont les clefs exigent culture et imagination fertile » (Marc H. Choko, « Le monde d’Alfred Halasa », Le monde d’Alfred, Centre de design de l’Université du Québec à Montréal, 2006, p. 10). 

AUTRES EVENEMENTS ART