Communiqué de presse
Cehel, Sébastien Mauregard, Piza, Alain Salevor
Le Mois de l’abstrait
Le Mois de l’Abstrait à l’Espace Canopy, c’est donner une place et un temps à la peinture abstraite, dans un monde contemporain saturé d’images du réel et soumis au rythme rapide d’une société qui valorise les biens matériels et ses représentations et au sein de laquelle l’individu n’a plus le temps de penser et de choisir son propre mode de représentations du réel. L’Espace Canopy propose et expose une autre façon de représenter les réalités, par l’abstraction.
L’exposition réunit quatre peintres. Deux hommes et deux femmes, qui ne se connaissaient pas et qui ont chacun leur propre univers et parcours artistique. Leur peinture est caractérisée par l’utilisation de l’abstraction, selon différentes approches.
Alain Salevor exprime son ressenti de la vie en optimisant l’expressivité des formes abstraites, des courbes, des vides et des pleins ; c’est une forme de langage propre.
Cehel part de la vie réelle qu’elle observe, notamment la nature, et en révèle la formidable complexité sur un mode abstrait : par l’abstraction, elle compose à partir du réel et le transfigure.
Sébastien Mauregard travaille l’abstrait car c’est un style épuré, sans fards ni faux-semblants. Il permet d’autant mieux l’acte de création qui est l’acte essentiel de l’individu qui se libère ainsi des contingences et des idéologies de la société.
Piza utilise l’abstrait par les composantes de ses « magmas de couleur ». Les formes qui semblent courir sur la toile, les couleurs qui semblent y couler invitent au voyage intérieur et titillent notre imaginaire. L’abstraction est ici élément propice à l’imagination.