La diffusion des œuvres, leur circulation à travers les très nombreuses expositions que les Frac organisent dans leurs locaux et principalement dans des lieux non dédiés à la culture, leur activité éditoriale, contribuent à rendre accessible la création contemporaine au plus grand nombre.
Leurs missions principales consistent en la constitution de collections d’art contemporain en région et le soutien à la création vivante par l’action conjuguée d’acquisitions et de commandes d’œuvres d’art.
Les œuvres des Frac constituent une part significative du patrimoine artistique le plus récent rassemblé sous l’égide des pouvoirs publics. Depuis 1982, ce sont ainsi plus de 26 000 œuvres qui sont entrées dans leurs collections, représentant 4 200 artistes. Elles constituent la troisième collection publique d’art contemporain, après celle du Centre national des arts plastiques (47 700 œuvres postérieures à 1960 représentant 8 500 artistes) et celle du Musée national d’art moderne (29 300 œuvres postérieures à 1960 représentant 3 700 artistes).
Chaque Frac compte aujourd’hui entre 200 et 3 000 pièces. Les œuvres sont, pour l’essentiel, postérieures à 1960 et réalisées par des artistes représentatifs de la création française et internationale.
Contrairement aux musées, qui développent principalement leur activité dans un lieu d’exposition spécifique, les Frac se caractérisent par la mobilité de leurs collections hors les murs, y compris lorsqu’ils sont dotés d’espaces d’exposition propres. Leur mission de diffusion les conduit à organiser simultanément plusieurs expositions de formats variés ou à présenter leurs œuvres à travers des prêts et dépôts auprès d’un réseau de partenaires régionaux, nationaux et internationaux. Ils mettent en œuvre des formes de sensibilisation inventives et renouvelées pour rencontrer les publics les plus éloignés de l’offre culturelle et réduire les disparités géographiques, sociales et culturelles.
Près de la moitié des œuvres circule annuellement. Chaque année, les Frac proposent, tous réunis, près de 100 expositions dans leurs locaux et plus de 400 sur le reste du territoire, en particulier dans des lieux non dédiés à l’art: collèges, lycées, hôpitaux, maisons de retraite mais aussi dans les hauts lieux patrimoniaux, avec pour ambition permanente de sensibiliser à l’art sans exclure ni génération ni milieu social. Par ailleurs, ils déploient une activité éditoriale à travers la publication de catalogues et d’ouvrages.
L’accompagnement de ce réseau constitue un enjeu majeur de la politique culturelle de l’État, en partenariat avec les collectivités territoriales, à l’heure où les Frac sont engagés dans une nouvelle phase de développement au moyen d’équipements plus performants leur permettant de renforcer leur action territoriale et d’acquérir une audience plus grande encore.
Initialement conçus pour être des collections sans lieu propre d’exposition, les Frac connaissent depuis une dizaine d’années, une nouvelle phase de développement correspondant à la volonté commune des collectivités publiques d’implanter ces fonds dans des équipements appropriés à la diversité de leurs missions. Conçus par des architectes de renommée internationale, ces projets emblématiques, combinant innovation, performance et qualité architecturale, permettent d’affirmer l’identité des Frac, de renforcer leur notoriété, l’attractivité des territoires et de conforter leur reconnaissance internationale.