ÉCHOS
01 Jan 2002

Le Ministère de la Culture… et de la Discrimination

La gratuité des musées nationaux pour les moins de 26 ans — européens uniquement. SOS Racisme a déposé plainte pour discrimination contre 26 musées nationaux devant le Tribunal de grande instance de Paris, et un recours devant le Conseil d’État contre la décision du ministère de la Culture.

Par Alice Groult

La gratuité des musées nationaux pour les moins de 26 ans, annoncée par Nicolas Sarkozy en janvier 2009, devait être une initiative formidable. A ceci près que, dans un communiqué de presse du 1 avril, Christine Albanel précisait que ce dispositif ne bénéficierait qu’aux seuls ressortissants de l’Union européenne.

Décision incompréhensible signifiant qu’un touriste européen de passage à Paris peut accéder gratuitement au Louvre, tandis qu’un jeune immigré résident en France devra en payer l’accès. Décision d’autant plus grave qu’elle se fonde uniquement sur une «préférence communautaire», sans argument économique puisque les étrangers non européens ne représentent que 2,5 % de la clientèle des musées.

Samuel Thomas, vice-président de SOS Racisme, souligne que le Ministère de la Culture «ne peut ignorer que des trésors issus des quatre coins du monde reposent dans nos musées nationaux». 
Les personnels du Musée du Quai Branly et de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration ont d’ores et déjà refusé d’effectuer des contrôles d’identité au faciès.  La gratuité accordée aux seuls Européens freine le développement d’une culture de partage, commune à tous et accessible à chacun.

Christine Albanel dit vouloir remédier à cette «anomalie», et a annoncé le 27 mai que serait étudiée la possibilité d’étendre le dispositif aux jeunes étrangers «qui ne sont pas issus de l’Union européenne mais qui résident en France» — en mesure d’attester d’un titre de séjour en règle, donc. En accord avec le ministère de l’Immigration, assurément…

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS